Bulletin écologique des régions

Jeudi 30 Mai 2019

Marrakech - Voici le bulletin écologique des régions pour la journée de jeudi 30 mai 2019:.

Marrakech- Le site d'Assifs Rheghaya-Aït Mizane, relevant de la province d'Al Haouz, se situant dans la zone de haute montagne de Toubkal, dans la commune d’Asni, vient d'être reconnu "site Ramsar" à l’échelle internationale en marge de la journée internationale de la Biodiversité célébrée dernièrement.

Cette labellisation reconnaît la richesse écologique de cette zone humide, située à une altitude entre 1.500 m et 3.600 m, a indiqué la Direction des Eaux et Forêts du Haut Atlas, soulignant que ce site est reconnu par ses habitats d’espèces rares et menacées notamment la truite fario, seul salmonidé autochtone du Maroc, avec une quarantaine d’espèces aquatiques, plus de 25 espèces ripicoles à un très fort endémisme marocain, en passant entres autres par les zoocénoses aquatiques (microespèces animales aquatiques) à composition rare et typiquement haut atlasique.

Selon la même source, ce label est un appel à continuer à mettre en application tous les enseignements et plans de gestion pour la préservation de la biodiversité des sites à fort intérêt biologique, jalonnés par les différentes conventions et plans directeurs, le but étant de répondre aux besoins de ces zones humides aussi riches que fragiles pour maintenir leur viabilité et préserver leurs fonctionnalités.

Ce site enrichit donc le nombre de sites Ramsar au niveau de la région : l’archipel d’Essaouira, Barrage el Massira, Sebkha Zima, en plus des 19 sites d’intérêt biologique et écologique: des sites qui, en plus de leur valeur écologique et biologique, revêtent un intérêt économique et culturel à forte valeur ajoutée.

Berrechid- L'agence urbaine de Berrechid-Benslimane a mis en place, en 2018, des mesures en vue d’accompagner les activités du programme de développement industriel Pact II, Millenium Chalenge of Corporation (MCC).

Selon l’Agence, il s’agit d’élaborer une nouvelle génération de zones industrielles qui adoptent les technologies vertes.

Cette opération a été conçue en coordination avec le ministère de tutelle et les partenaires.

Le volume des activités industrielles concernées par cette opération atteint 71 hectares à Had Soualem et 40 hectares à Echarat.

Rabat- La direction régionale des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification du nord-ouest a organisé, mercredi à Kénitra, une rencontre d'information sur la mise en œuvre de la convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvages menacées d'extinction (CITES) et sur la loi n° 29.05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce.

Organisée en célébration de la journée mondiale de la biodiversité, cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur certaines activités illégales qui constituent des menaces pour ces espèces, ainsi qu'une opportunité pour souligner l'importance de l'application de ces dispositions en vue d'accentuer la lutte contre certaines activités illégales menaçant les espèces de flore et de faune sauvages, en particulier le commerce illicite.

A rappeler que le Maroc a adopté la loi n° 29.05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce, et son décret d’application en 2015, eu égard à la nécessité urgente d'asseoir les mesures pour la protection des espèces de flore et de faune sauvages et le contrôle de leur commerce.

Tanger - Des dizaines d'écoliers et de jeunes reporters pour l'environnement relevant des établissements scolaires des directions provinciales de Tanger-Assilah et de Fahs-Anjara ont visité, mardi dernier, le Peace Boat "Bateau de la paix", qui s'est amarré au port de Tanger dans le cadre d'une tournée mondiale de sensibilisation et de création de liens entre les groupes oeuvrant pour la paix, la protection de l'environnement et le développement durable.

Les élèves ont bénéficié de visites des différentes installations du navire, et assisté à des panels animés par des experts du domaine de l'environnement et du changement climatique. 

La visite de ces jeunes s'inscrit dans le cadre de la campagne des Nations Unies pour la réalisation des objectifs de développement durable, en partenariat avec Atlas pour le développement, le Conseil des jeunes leaders de Tanger et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Le Peace Boat, une ONG japonaise Prix Nobel de la paix en 2017 et qui jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), avait fait le cap le 24 mai depuis La Valette, capitale de Malte, dans le but de sensibiliser le public aux impacts du changement climatique, et d'inviter les acteurs concernés par les problèmes du changement climatique et la pollution des océans à adopter des mesures respectueuses de l'environnement.

Le navire a fait plus de 100 voyages à travers le monde depuis son lancement en 1983 en tant que projet asiatique avant de s’étendre à l’international. 

MAP