Bulletin écologique de l'Europe du Nord du 30/05/2018

Mercredi 30 Mai 2018

Copenhague - De nouveaux chiffres publiés par l'Agence danoise de protection de l'environnement révèlent que les États-Unis d'Amérique sont maintenant le troisième plus grand marché pour l'exportation de technologies danoises de l'eau, dépassé seulement par la Suède et l'Allemagne.
Les solutions danoises traversent l'océan Atlantique et les exportations de technologie de l'eau vers le marché américain ont augmenté de 12,3% entre 2016 et 2017.

La croissance significative des exportations peut s'expliquer en partie par le modèle que travaille l'Alliance pour la technologie de l'eau (WTA) du Conseil du commerce danois. 

Le modèle WTA vise à connecter les compagnies danoises d'eau aux consommateurs et experts nord-américains. L'objectif est de stimuler les partenariats, de soutenir le partage des connaissances internationales dans le secteur de l'eau et d'accroître les exportations danoises.

Plusieurs accords d'exportation importants entre le WTA et les acteurs américains ont été signés récemment. 

Fin avril, les entreprises danoises de traitement des eaux usées membres de la WTA ont conclu un projet de phare avec l'installation de traitement des eaux usées Downers Grove Sanitary District, qui dessert les eaux usées de plus de 60.000 habitants dans la région de Chicago. 

Le projet a été mis en place pour rénover l'installation de traitement des eaux usées conformément aux meilleures pratiques danoises et utiliser l'expérience des entreprises danoises pour optimiser l'installation. 

Pendant ce temps, les entreprises danoises vont acquérir des connaissances précieuses sur l'industrie américaine des eaux usées.

Le plus récent partenariat est une coopération entre la célèbre université américaine, l'université de Stanford et les entreprises danoises d'eaux souterraines membres de la WTA. Les partenaires développeront les solutions danoises de technologie de l'eau et les mettront en œuvre dans le tout nouveau programme d'eaux souterraines de la Californie.

"Le marché domestique danois est, dans de nombreux cas, 10-20 ans devant l'américain, ce qui signifie que les solutions danoises offrent à la fois une qualité élevée et mettent souvent au défi les partenariats américains de sortir des sentiers battus", explique Jacob Vind, directeur du WTA.

.- Les Danois produisent 216.000 tonnes de déchets d'emballages plastiques chaque année et, l'année dernière, de nombreux opérateurs différents au sein de la chaîne de valeur de l'emballage ont travaillé intensivement sur le projet d'innovation "Forum for Circular Plastic Packaging". 

La base du projet est une vision ambitieuse pour faire du Danemark un modèle international dans les futurs emballages plastiques - dans une économie circulaire. 

Le forum vient de publier un manuel sur la façon de concevoir des emballages dans le futur qui comprend un exemple spécifique sur la manière dont les déchets collectés auprès des ménages peuvent être recyclés et utilisés pour de nouveaux emballages, et une recommandation sur la manière dont le Danemark devrait normaliser le tri des déchets.

La voie à suivre pour les emballages plastiques circulaires consiste à concevoir des emballages en plastique à des fins de recyclage et de réutilisation, partager les connaissances sur les plastiques bio-sourcés et biodégradables pour l'emballage plastique et lancer une communication impartiale avec plus de transparence, pour faciliter le choix écologique.

Elle prévoit également d’initier des systèmes de rappel pour obtenir des fractions plastiques plus propres pour le recyclage, consentir un effort accru de qualité pour le recyclage des emballages en plastique des ménages et d’augmenter le recyclage grâce à des déclarations de la part des détaillants concernant le choix du matériel, le recyclage et la réutilisation.

"Il y a un grand potentiel inexploité à mieux recycler le plastique de nos emballages, tant sur le plan environnemental que commercial. Cependant, ceci a besoin de coopération pour réussir - et c'est ce qui a formé la base de l'initiative que vient de lancer le forum pour les emballages plastiques circulaires. Je suis très fier de l'effort que les différents opérateurs ont mis dans le travail du forum et des résultats", a affirmé la responsable de la politique environnementale dans l'industrie des plastiques, Christina Busk.

MAP