Bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie du 31/05/2018

Jeudi 31 Mai 2018

Hanoï - Voici le bulletin de l'écologie de l'Asie-Océanie pour le jeudi 31 mai 2018: 

Vietnam-plastique

Vingt-deux ambassades et organisations internationales célébreront la Journée mondiale pour l’environnement en signant le 4 juin prochain à Hanoï le Code de conduite pour la réduction de la pollution plastique.

Les signataires s’engagent à évaluer les pratiques liées à l’utilisation des plastiques à usage unique dans leurs institutions respectives, ainsi qu’à instaurer de bonnes pratiques afin de réduire leurs déchets en plastique. Ils s'engagent également à impliquer leurs personnels dans la démarche, ainsi qu’à encourager leurs partenaires à adopter une politique de réduction de leurs déchets en plastique.
En prenant part à cette action conjointe, les partenaires internationaux au Vietnam souhaitent engager des actions pour réduire la pollution et accroître la sensibilisation du public à propos des effets néfastes du cette matière sur l’Homme, les animaux et l’environnement.

Inde-Arctique

Alors que les pays du monde font face aux défis du changement climatique, un éminent scientifique indien a appelé mardi à un plus grand engagement de l'Inde dans les études climatiques et environnementales dans l'Arctique.

"La position de l'Inde en tant qu'observateur au Conseil de l'Arctique est très importante", a indiqué Vijay Raghavan, conseiller scientifique du gouvernement indien, lors d'un séminaire, ajoutant que cela va permettre de mieux étudier le trou d'ozone et l’écosystème de cette zone.

Il a ajouté que les autorités indiennes doivent ouvrir davantage de stations de recherche dans l'Arctique, lors du séminaire organisé en partenariat avec l'ambassade de la Finlande à New Delhi et le centre de recherche Carnegie.

La station de Himadri, la seule station indienne en Arctique, est située à la base de recherche internationale de Ny-Alesund en Norvège.

Thaïlande-parcs

Dans le cadre de sa politique de promotion des espaces verts dans la mégapole Bangkok, en proie ces derniers mois à des taux records de pollution de l’air, l’administration métropolitaine de la capitale vient d’annoncer un nouveau projet baptisé "parcs communautaires".

Les autorités ont sélectionné 150 rues et quartiers de la capitale pour abriter des espaces de verdure qui seront aménagés et entièrement entretenus par les habitants. 

La désignation des quartiers devant abriter cette initiative pilote s’est faite dans le cadre de consultations avec les habitants. Les parcs communautaires, qui prévoient des opérations de plantation d’arbres et d’aménagement de petits jardins, ne nécessitera aucun budget pour les autorités municipales de la capitale.

Les habitants s’engagent à assurer l’ensemble des charges pour la création et l’entretien de ces espaces de verdure. Pour stimuler les volontés, les autorités métropolitaines ont l’intention d’organiser un concours annuel pour désigner le meilleur parc communautaire de la capitale. 

Chine-énergie

La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, compte livrer cette année un milliard de kWh d'électricité propre aux autres provinces chinoises, soit une hausse d'environ 8% par rapport à l'année précédente, a annoncé mercredi la société énergétique de cette région.

La société fournira environ 600 millions de kWh d'électricité à la province du Gansu, et plus de 400 millions de kWh aux autres provinces du nord, du centre et du sud-ouest du pays.

Le Tibet dispose d'abondantes sources d'énergie propre. Selon un bilan établi fin 2017, la région a installé une capacité de production totalisant 2,57 millions de kWh d'énergie propre, telle que l'énergie hydroélectrique et l'énergie photovoltaïque.

Malaisie-Nature

L'île malaisienne de Penang et sa capitale Georgetown sont devenues au fil des années des destinations de choix pour le tourisme environnemental et écologique, relèvent les médias locaux.

Située à la frontière de la Thaïlande, l’île possède un riche patrimoine culturel et naturel, souligne la même source qui ajoute que le centre-ville de la capitale de Penang, Georgetown, a même été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. 

L’État de Penang a cette spécificité d’être séparé par le détroit de Penang, ce qui donne une partie insulaire où se trouve la capitale Georgetown et une partie continentale.

Australie-arbres

L'organisation environnementale australienne "Greening Australia" compte planter plus de 635.000 arbres sur 127 hectares dans les Strzelecki Ranges à Gippsland, dans l’Etat de Victoria, pour élargir l'habitat de l’opossum de Victoria.

"C'est excitant de penser que notre projet va fournir l’habitat à ces opossums et leurs petits, ce qui va aider à garantir la survie de cette population", a indiqué mercredi le chargé du projet, Drew Liepa.
Le projet, qui sera mené sur trois ans, sera complété par l'installation de nichoirs, placés le haut des arbres. Ainsi cinquante nichoirs seront installés d’ici septembre prochain.

Le projet est financé par le programme "20 Million Arbres" du gouvernement fédéral. 

MAP