Bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie du 02/06/2018

Samedi 2 Juin 2018

Hanoï - Voici le bulletin de l'écologie de l'Asie-Océanie pour le samedi 02 juin 2018: 

Vietnam-météo

Le Centre national de prévision hydrométéorologique prévoit deux tempêtes dans la mer de l'Est qui affecteront probablement le continent au cours de ce mois.

Le centre a averti que les régions du nord et du centre du Vietnam pourraient affronter trois vagues de chaleur au cours du mois et ce à cause du changement climatique dont les effets se font sentir de plus en plus sur le climat du Vietnam. 

Le mois de juin enregistre désormais un pic de précipitations dans la région du nord où de fortes pluies peuvent provoquer des crues soudaines et des glissements de terrain dans la région montagneuse du nord, souligne le Centre national de prévision hydrométéorologique.

Inde-automobile

Un responsable de la filiale Volvo Inde a indiqué vendredi que l’entreprise qui mise sur les voitures électriques pour soutenir les efforts de réduction de la pollution environnementale, prévoit une croissance des ventes de plus de 28% cette année.

"En 2017, nous avons commercialisé un total de 2.029 voitures électriques en Inde pour atteindre un taux de croissance de 28%", a déclaré Charles Frump, directeur général de Volvo Inde lors d'une conférence de presse.

"A partir de 2019, toutes les nouvelles voitures que nous fournirons seront électriques ou hybrides", a ajouté M. Frump.

Indonésie-Vie Marine

L’île indonésienne de Komodo dispose d’une plage unique qui doit sa couleur rose au mélange de coraux rouges et de coquillages, indique une revue spécialisée dans la vie marine.

Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991, l’île doit son nom à ses célèbres dragons de Komodo, légendaires icônes de cette région indonésienne.

L’île, qui mesure trente kilomètres de longueur pour seize kilomètres de largeur, avec une superficie de 390 km2, n'est pas connue uniquement pour son héritage de condamnés mais aussi pour la faune unique qui y habite.

Chine-incendies

Les incendies de forêt qui se sont déclarés jeudi dans certaines zones des monts du Grand Khingan ont été maîtrisés, ont déclaré vendredi les autorités locales.

Les incendies ont été signalés sur plus de 10 sites dans les monts du Grand Khingan dans le nord-est de la Chine.

Les fronts de feu sont tous sous contrôle, mais les sapeurs-pompiers sont toujours à l’œuvre pour éteindre définitivement les foyers d’incendie, indique-t-on de même source sans préciser l’ampleur des dégâts.

Selon les autorités locales, les incendies des monts Grand Khingan ont été provoqués ces derniers jours par des orages. 

MAP