Bulletin de l'écologie de l’Afrique

Mercredi 25 Août 2021

​Kigali - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 25 août 2021:


Tchad :

- Le gouvernement tchadien vient de lancer le programme «Sahel en réponse aux défis de la covid-19, des conflits et du changement climatique», une initiative visant à renforcer durablement la résilience des populations rurales les plus vulnérables dans la région du Sahel.

Ce programme, qui coûtera plus de 26 millions de dollars alloués par le FIDA et le Fonds vert pour le climat, bénéficiera à 11.000 agropasteurs, soit environ 66 000 personnes, dont 50% de femmes et 40% de jeunes.

Le financement permettra d'augmenter la productivité et la production, l'intégration économique, le dialogue, la coordination et la gestion des politiques, selon la ministre tchadienne du Développement agricole, Kamougué Dene-Assoum.

«Ce programme s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national du développement du Tchad et des stratégies sectorielles en matière de développement de l'agriculture, de l'élevage, de la résilience au changement climatique et du plan national de contingence pour la préparation et la riposte à l'épidémie de la maladie à coronavirus», a-t-elle déclarée.

Afrique du Sud :

- La publication du rapport sur les règles encadrant la chasse, le commerce et la captivité des animaux sauvages marque un tournant historique dans la gestion de la faune en Afrique du Sud, a indiqué l'Agence des parcs nationaux sud-africains (SANParks).

«Ce rapport aidera à renforcer les capacités des principaux décideurs à comprendre la législation sur la faune et à soutenir la gestion responsable de la durabilité environnementale», a déclaré le PDG de SANParks, Fundisile Mketeni.

Une Commission désignée par le gouvernement a recommandé dimanche l'interdiction de l'élevage en captivité des lions, des éléphants, des rhinocéros et des léopards, que ce soit aux fins de chasse ou pour permettre aux touristes de caresser des lionceaux.

SANParks espère que la croissance qui en résultera du tourisme permettra non seulement de sauver des emplois, mais aussi de créer de nouvelles opportunités pour ceux qui dépendent des chaînes de valeur liées à la chasse des ces animaux.

Les parcs nationaux sud-africains joueront un rôle essentiel en soutenant la mise en œuvre des recommandations de ce rapport pour la protection des espèces emblématiques telles que le rhinocéros, l'éléphant, le léopard et le lion, a-t-il dit, notant que l'économie de la faune peut jouer un rôle important dans le développement communautaire.

MAP