Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 12 Août 2021

Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 12 août 2021:


Rwanda.

La population de lions au Rwanda a été multipliée par cinq au cours des cinq dernières années, atteignant 35 contre seulement sept lions en 2015, a déclaré Drew Bantlin, responsable de la conservation et de la recherche au Parc national de l'Akagera.

Les lions ont été réintroduits dans les parcs du Rwanda en 2015, des années après leur disparition, en raison notamment du braconnage massif et de la destruction de leur habitat naturel.

« Une équipe professionnelle a été mise en place pour assurer la sécurité et la conservation de la population des lions. Nous renforçons également les initiatives visant la sensibilisation de la communauté afin que les habitants contribuent également à la conservation de ces animaux », a indiqué M. Bantlin.

Afrique du Sud. Un total de 249 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud durant le 1er semestre 2021, soit une hausse de plus de 33% par rapport à la même période de l'année dernière, a révélé le gouvernement sud-africain.

«L'assouplissement des mesures de confinement au cours des six premiers mois de 2021 a dû contribué à cette augmentation significative du braconnage de rhinocéros», a déclaré la ministre de l'Environnement, des forêts et de la pêche, Barbara Creecy, soulignant que 83 rhinocéros de plus ont été tués par rapport à la même période de 2020.

Le braconnage des rhinocéros constitue un défi majeur pour l'Afrique du Sud qui abrite près de 80% de la population totale de cette espèce. Leurs cornes sont prisées pour de prétendues vertus médicinales dans plusieurs pays asiatiques, alimentant les convoitises des braconniers notamment en Afrique australe.

Selon des chiffres officiels, un total de 394 rhinocéros ont été tués pour leurs cornes en Afrique du Sud durant l'année 2020, contre 594 en 2019, soit une baisse de 33%.

MAP