Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 10 Août 2021

Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 10 août 2021:


Ouganda.

L’Autorité nationale de gestion de l'environnement de l’Ouganda (Nema) mène actuellement une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers liés à la pollution par les déchets plastiques.

L’initiative baptisée « Sauvons l’environnement » est le fruit d’un partenariat entre Nema, la filiale ougandaise du groupe Vivo Energy, la banque commerciale Stanbic Bank Uganda et le groupe Next Media Services.

Selon Nema, la campagne vise à sensibiliser les populations sur les dangers de la pollution par les déchets plastiques ainsi que sur les techniques « durables » d’élimination de ce type de déchets.

Selon les autorités ougandaises, 1.500 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque jour dans le pays, dont seulement 500 tonnes sont correctement gérées. Une bonne partie se retrouve dans les rues et pollue les cours d’eau.

Pour toucher le maximum de personnes, Nema et ses partenaires diffusent des documentaires et des sketchs sur les chaînes de télévision et de radio de Next Media Services, ainsi que sur des plates-formes en ligne.

Madagascar.

Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a déclaré que Madagascar est le premier pays au monde à expérimenter la faim due à la crise du réchauffement de la planète.

Dans le cadre de sa visite dans le pays, le responsable onusien a averti que la famine à Madagascar fait des ravages, contraignant des habitants à manger des criquets, des feuilles de cactus et même de la boue.

La directrice régionale du PAM pour le sud de l'Afrique, Lola Castro, qui a accompagné David Beasley dans son voyage, a évoqué une "situation très dramatique", mettant en garde que le pire est à venir.

"Nous avons des gens au bord de la famine et il n'y a pas de conflit. Il y a juste le changement climatique avec ses pires effets qui les affecte gravement", a-t-elle ajouté, jugeant une "action rapide plus que nécessaire" de la communauté internationale.

"Ces gens n'ont contribué en rien au changement climatique et ils en prennent l'entier fardeau à l'heure actuelle", a-t-elle déploré.

MAP