Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 29 Juillet 2021

​Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 29 juillet 2021:


Kenya :

Au Kenya, la société spécialisée dans les technologies énergétiques Dominic Kahumbu vient de concevoir un digesteur fonctionnant à partir d’un combustible bio à base de jacinthe d’eau, une plane envahissante, pour remplacer les méthodes de cuisson au bois et au charbon.

Le produit obtenu à partir de cette plante n'émet pas de fumée, pas d'odeur, et serait beaucoup plus efficace que les méthodes de cuisson traditionnelles au bois et au charbon, affirme la société kényane.

La jacinthe d’eau recouvre une grande partie du lac Victoria, un lac d'eau douce réparti entre le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. Cette plante nuit à la vie aquatique, notamment aux poissons, et favorise la prolifération de bactéries et de moustiques, ce qui présente des risques pour la santé des communautés locales.

L’innovation dévoilée par Dominic Kahumbu, qui pourrait être salvatrice pour les familles pauvres, reste toutefois peu accessible du fait de son prix élevé.

Madagascar

L’assèchement depuis quelques semaines de la rivière d’Ikopa, au nord-est de Madagascar, a suscité des inquiétudes accrues quant à l’approvisionnement en eau potable de la capitale Antananarivo.

L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a confirmé que le niveau de l’eau à hauteur de la ville d’Anosizato est très faible, à moins de 20 cm au-dessous du zéro.

A cet égard, la ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Voahary Rakotovelomanantsoa, a annoncé que la nouvelle station de production d’eau potable à Mandroseza va être opérationnelle bientôt pour répondre aux besoins de la région.

«Cette nouvelle station va produire jusqu’à 400.000 m3 d’eau qui vont s’ajouter aux 200.000 m3 produits par la société nationale JIRAMA actuellement, a-t-elle ajouté, notant que «la réalisation des travaux a atteint 80%».

«La station de Mandroseza sera composée 10 unités de production conteneurisée à installer dans 9 sites et leurs infrastructures respectives sont en voie d’achèvement. Ces unités devront produire un total de 24.000 m3 par jour afin d’approvisionner Antananarivo et sa proche banlieue», a poursuivi la ministre.

MAP