Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Samedi 21 Décembre 2019

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 21 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal :

Le Programme de développement des énergies renouvelables (PRODER) a clôturé récemment un atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales au profit des acteurs intervenant dans la production et la commercialisation des foyers améliorés appelés "fourneaux diambars" de la région de Fatick.

Cette formation est organisée à l'intention de 45 acteurs de la filière foyers améliorés pour les aider "à mieux gérer et rentabiliser leurs entreprises", a déclaré le coordonnateur du PRODER, Aloïs Nougaret lors de la cérémonie de clôture.

"A ce jour, malgré le renforcement en technique de production, en norme qualité, en technique de vente, la plupart des acteurs de la filière que sont les artisans et revendeurs de foyers améliorés ont toujours des difficultés pour démarcher un client", a-t-il expliqué.

RDC :

L’ONG Conserv Congo a déposé une plainte contre le propriétaire d’un hôtel à Kinshasa, soupçonné de servir dans son restaurant des plats de la viande de chimpanzé, une espèce totalement protégée en République démocratique du Congo.

« C’est une flagrance. Quand quelqu’un s’accuse lui-même en mettant le plat d’un animal extrêmement protégé », a indiqué le coordonnateur de Congo Conserv, une ONG qui fait des enquêtes sur terrain depuis quatre ans.

« Parce qu’il a un parc, nous allons aussi vérifier pour savoir si tous les animaux qui sont là l’ont été en bonne et due forme, et qu’ils ont été permis d’y être », a-t-il dit.

Pour les avocats de cette Organisation, un pareil comportement doit sévèrement être réprimé, surtout qu’il s’agit d’un complexe hôtelier de renom, fréquenté par des milliers des congolais et d’expatriés.

La loi portant conservation de la nature punit d’une servitude pénale d’un à dix ans et d’une amende de 5.000.000 à 20.000.000 Fc ou l’une de ces peines toute personne qui tue, capture ou détient un spécimen d’une espèce de faune sauvage protégée.

Côte d'Ivoire:

La Côte d’Ivoire marque sa volonté de s’engager dans une trajectoire de développement bas carbone et résiliant aux changements climatiques, à travers la révision de ses contributions déterminées nationales (CDN), selon l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne, Jean Roger Bouaffo Kouadio, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire à une tribune de la COP 25.

Cette vision est le couronnement de la ratification de l’accord de Paris par l’Etat ivoirien en 2016, explique-t-on. L’ambassadeur a expliqué que les acquis de la Côte d’Ivoire seront mis en relief en 2020, à la 26 ème COP.

« Nous comptons mettre en œuvre la gestion durable de nos forêts dans un contexte de préservation, de réhabilitation et d’extension, avec pour objectif de 20% de couverture nationale forestière à l’horizon 2030. Notre agriculture doit être respectueuse de l’environnement et intelligente face au climat », a-t-il dit.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP