Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Lundi 30 Novembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 30 novembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
 Gabon : 

-- La 8e édition du Festival du Film de Masuku, Nature et Environnement, aura lieu du 10 au 15 décembre 2020 à Franceville, dans la province du Haut Ogooué (Sud-est), selon les organisateurs. 

Le festival a pour objectif de faire rayonner les atouts et les enjeux de la nature, ainsi que ceux de l'environnement via le cinéma, ont-ils souligné, jeudi dernier, lors d'une conférence de presse consacrée à l'annonce du programme de l'événement.

 Afrique du Sud :

-- Treize projets dirigés par de jeunes sud-africains devraient bénéficier de l'initiative Driving Force for Change, destinée aux projets qui s'attaquent aux problèmes du changement climatique, de la gestion des déchets et de la perte de biodiversité.

«Cette initiative, d'une valeur de 3 millions de rands (près de 200 mille dollars), fait suite au défi lancé par le président Cyril Ramaphosa pour la jeunesse sud-africaine de concevoir des programmes qui permettront au pays d'atteindre ses objectifs de développement et de remédier au problème du chômage», a indiqué la ministre de Environnement, de la Foresterie et de la Pêche, Barbara Creecy.

Dans ce cadre, plus de 250 candidatures ont été reçues dans les quatre thèmes, à savoir l'adaptation au changement climatique, l'atténuation du changement climatique, la biodiversité et les écosystèmes et les solutions de gestion des déchets.

Madagascar :

-- La situation environnementale dans la ville de Fianarantsoa est critique, a regretté la ministre malgache de l'Environnement et du Développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina.

Le niveau d’eau est très faible actuellement dans la région et les forêts sont décimées par les incendies et l'exploitation illicite des arbres.

Face à cette situation, une task-force a été mise en place avec les différents partenaires locaux et internationaux afin d'examiner les moyens d'assurer une gestion durable des forêts et de mettre en place une politique de reforestation massive dans la région, a souligné la ministre. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP