Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 3 Décembre 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 03 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Gabon : 

-- Une vaste opération d’identification, de récupération et de valorisation des bois abandonnés est en cours depuis juillet dernier dans le but de mettre fin à l’exploitation sauvage et illégale des ressources forestières au Gabon, a indiqué le ministère de l'environnement.

Une partie des revenus issus de la valorisation des bois abandonnés sera reversée aux populations locales sous forme de financement direct de projets de développement communautaires tels que l’hydraulique villageoise, l’électrification des villages, la construction ou l’appui au fonctionnement d’écoles, le renforcement des infrastructures sanitaires et routières, et ceux liés à la gestion du conflit homme-faune, a expliqué la même source.

Zimbabwe :

-- L'Agence zimbabwéenne de gestion environnementale (EMA) s'est associée au Centre pour la gestion des conflits (CCMT) pour proposer une série de mesures visant à minimiser la dégradation des terres dans la province des Midlands.

Lors d'une réunion sur la dégradation des terres, tenue dans la ville de Gweru, le ministre d'État chargé des Affaires provinciales, Larry Mavhima, a exhorté les chefs traditionnels de toute la province à travailler avec les autorités locales pour remédier à ce problème.

La dégradation des terres est devenue une source de préoccupation majeure pour le pays, ce qui a incité les autorités à prendre des mesures en vue d'assurer une gestion durable des zones les plus vulnérables, a-t-il dit.

Botswana : 

-- Le mystère entourant la mort des poissons dans le delta de l'Okavango, au nord du Botswana, a été élucidé par le Département de la faune et des parcs nationaux, qui l'attribue aux changements de la qualité de l'eau et de la température dans le système fluvial, suite aux pluies torrentielles survenues il y a deux semaines.

Le responsable régional de la faune du Nord-Ouest, Dimakatso Ntshebe, a fait savoir que le département avait envoyé une équipe d'experts pour enquêter sur ce phénomène, notant que les résultats ont conclu qu'aucune substance toxique n'a été identifiée ce qui confirme que les décès ont été causés par un phénomène naturel de changements dans l'écosystème du delta. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP