Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 8 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 08 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
 Sénégal :

-- Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement concessionnel de 20 millions de dollars américains en faveur du Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA).

Ces fonds, vont favoriser la mise en place de la Plateforme de reconstruction des infrastructures hors réseau (PRC), dotée d'un financement mixte de 50 millions de dollars américains, après les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19, souligne un communiqué de la banque, notant que cette initiative vise à fournir des capitaux d'assistance et de récupération aux entreprises d'accès à l'énergie, en les accompagnant pendant et après la pandémie.

 Madagascar :

-- La déforestation et la dégradation des forêts sont parmi les plus grandes menaces qui pèsent sur les écosystèmes terrestres à Madagascar, souligne la ministre en charge de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina.

L’exploitation illégale et abusive des ressources naturelles, y compris dans les zones protégées, demeure une préoccupation pour les espèces en danger critique d’extinction et vulnérables, a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter que pour s’attaquer à ces facteurs, «il faut revoir les plans et les pratiques de gestion à la fois dans les aires protégées et sur les terres de production environnantes, qui contribuent à parts égales à la perturbation de ces écosystèmes».

La ministre a de même souligné que le changement d’habitat et l’utilisation non durable des paysages ciblés sont le résultat de pratiques agricoles non durables, de l’exploitation forestière illégale, de la chasse et de l’empiètement agricole.

Zambie :

-- Bien que les pays mesurent la croissance économique par le biais du produit intérieur brut, le PIB n'est pas un indicateur suffisant de la durabilité, car il ne valorise pas le coût de la dégradation de l'environnement et ne tient pas compte de l'épuisement des ressources naturelles dans la poursuite du développement économique, a souligné le ministre zambien de la Planification du développement national, Alexander Chiteme.

«Il est important d'intégrer la valeur totale des services écosystémiques dans la richesse d'un pays par le biais de la comptabilisation du patrimoine naturel et des avantages que les gens en tirent. La comptabilisation du patrimoine naturel permettra à la Zambie de mesurer et d'évaluer les liens entre l'économie et l'environnement, d'analyser la durabilité de l'utilisation des ressources naturelles et d'utiliser les données dans la planification nationale et locale», a-t-il ajouté. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP