Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 22 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 22 décembre :


Afrique du Sud : 

- Près de la moitié des espèces de plantes à fleurs Protea d'Afrique du Sud sont menacées d'extinction, a révélé lundi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L'Union a publié sa première évaluation complète de la famille de plantes protea de l'hémisphère sud, constatant que 637 des 1464 espèces connues sont vulnérables, en voie de disparition ou en danger critique d'extinction.

L'évaluation, réalisée par l’Institut national sud-africain de la biodiversité (Sanbi) a révélé que 47% (165 des 353 espèces) des espèces locales sont menacées d'extinction. «Leur publication sur la Liste rouge internationale de l'UICN pour la première fois révèle que nos espèces sud-africaines sont parmi les plus menacées, plus qu'en Australie et en Amérique du Sud», souligne-t-on.

Malawi :

- Le président malawien, Lazarus Chakwera, vient de lancer une nouvelle initiative qui consiste à planter plus de 60 millions d'arbres d'ici avril 2021 pour faire face au phénomène de la déforestation. 

A cette occasion, M. Chakwera a souligné que pour assurer la réussite de ce projet, "il est nécessaire de mobiliser toutes les provinces, les villes, les communautés locales, les institutions et les établissements éducatifs pour planter plus d'arbres au Malawi".

Selon certains rapport, ce pays d'Afrique australe perd sa couverture forestière à un rythme alarmant, avec environ 32.000 hectares chaque année, en grande partie à cause des activités humaines.

Gabon :

--Le Conseil National Climat vient de lancer à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem (nord), les ateliers de formation relatifs aux communications sur l'initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI). 

L’initiative CAFI a pour objectif général "d’améliorer l’affectation du territoire et le suivi du changement d’utilisation des terres et forêts (UTCF) au Gabon. Le but est de réduire et minimiser la déforestation et la dégradation forestière, tout en optimisant les co-bénéfices de développement", a précisé le Conseil National Climat, cité par la presse locale. 

MAP