Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Samedi 30 Mai 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 30 mai :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal :

L'association des retraités de l’administration forestière du Sénégal (ARAFS) a remis des équipements et des produits d’hygiène au ministère de l’Environnement et du Développement durable, vendredi. 

Ce don comprend 1.000 masques, des centaines de tubes hydro-alcooliques, des kits de lave-mains, des thermo-flashs, mouchoirs, entre autres produits, précise un communiqué.

La même source signale que la remise de ce don qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, s’est effectuée dans les locaux de la direction des Eaux et Forêts, sous la présidence du colonel Baïdy Ba.

"Ces équipements et produits seront mis à la disposition des agents de terrains souvent confrontés au risque de contamination dans le cadre de leurs missions de contrôle des personnes et des produits forestiers qu’elles détiennent", indique la même source. Gabon :

Le Gabon a participé, vendredi par visioconférence, à une réunion portant sur l'urgence de protéger 30 % de la planète d'ici 2030, indique un communiqué du gouvernement.

Organisé par les gouvernements du Costa Rica et de la France, en leur qualité de co-présidents de la Coalition pour une haute ambition pour la nature et l’homme, cet évènement à laquelle a pris part le ministre gabonais, Pr. Lee White, a vu la participation de représentants des Parties à la Convention sur la diversité biologique, des scientifiques, et de plusieurs ministres en charge de l’environnement parmi lesquels celui de la République du Congo.

Cette réunion a été l’occasion de mobiliser les acteurs atour de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes afin d’assurer le bien-être collectif, protéger la santé des populations humaines et les générations futures.

La République démocratique du Congo doit absolument exploiter le gaz méthane contenu dans le lac Kivu à l'Est du pays, qui est une grande source d’énergie, recommandent plusieurs spécialistes. 

Deux principales raisons gouvernent ce choix. La première c’est pour desservir ou renforcer en énergie électrique les villes de Goma et Bukavu, respectivement chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce qui permettra de booster l’industrialisation de l’est du pays.

Quant à la deuxième raison, elle concerne essentiellement l’aspect environnemental. N’utilisant comme principale source d’énergie que du bois de chauffe et son charbon pour la cuisson, les populations qui vivent autour du lac Kivu exercent une forte pression sur les îlots des forêts encore existantes pendant cette période où les effets des changements climatiques sont très palpables partout à travers le monde.

Nigeria :

Starsight, le principal fournisseur nigérian d'énergie solaire commerciale et industrielle en Afrique, vient de réussir à alimenter à l’énergie solaire un hôpital situé à Ikole, dans l’État d’Ekiti au sud-ouest du Nigéria.

Le nouveau système servira à effectuer plus rapidement des tests Covid-19, eu égard aux problèmes de pénurie d’électricité auxquels l’hôpital faisait face.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP