Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 5 Juin 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du 05 juin
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal:

La société Aquarem, en partenariat avec la commune de Diembéring va démarrer "dès la semaine prochaine" les travaux de construction de 11 kilomètres de tuyau pour doter notamment de la station balnéaire de Cap-Skirring d'une eau potable suffisante, a révélé le maire de Diembéring, Tombon Guèye.

"Nous venons de signer une convention de partenariat avec Aquarem pour le démarrage effectif de la construction d’ouvrages nécessaires pour doter notre commune d’une adduction d’eau potable", a déclaré le maire.

Il s’exprimait au cours de la cérémonie de signature de ladite convention en présence du directeur de Aquarem, Ange Alexandre Mbaye, du chef de service régional de l’Hydraulique de Ziguinchor, Boubacar Diémé et plusieurs autres acteurs.

"Les travaux vont bientôt démarrer sur le terrain dans un souci de démocratiser l’accès à l’eau potable en quantité et en qualité. Nous sommes bien encadrés par le service régional de l’hydraulique. La question de l’eau suscite un enjeu de taille dans notre commune", a poursuivi Tombon Guèye.

Congo-Brazzaville :

--La République du Congo a lancé, mercredi, l'examen de son premier rapport biannuel actualisé sur les changements climatiques, rapporte l’agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC)

Le Congo, qui a adhéré à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 1996, est tenue de répondre aux obligations et exigences liées à la mise en œuvre de cette convention, souligne la même source.

La réalisation de ce rapport au cours de cette période permettra à la République du Congo de produire des informations actualisées et de qualité sur la situation nationale, les inventaires de gaz à effet de serre et leurs effets, les mesures d’atténuation aux changements climatiques, etc.

Ghana

Deux décharges, l'une dans la municipalité de Kpone Katamanso, dans la région du Grand Accra et l'autre dans la municipalité d'Asokore Mampong, dans la région d'Ashanti, seront bientôt transformées en centres de loisirs polyvalents.

Selon la ministre de l'Assainissement et des Ressources en eau, Cecilia Abena Dapaah, le gouvernement a engagé Zoomlion Ghana Limited par le biais d'un entrepreneur, Waste Landfills, qui sont tous deux des entreprises locales, pour transformer les deux décharges en installations récréatives polyvalentes.

Côte d'Ivoire :

Le ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement durable organise, en collaboration avec l’Onu-Environnement, la Banque africaine de développement (BAD) et la Fondation Magic System, du 3 au 17 juin, sur l’ensemble du territoire national, la quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable, avec comme thème général : « La nature nous parle ».

"Notre environnement s’adresse à nous à travers toutes les catastrophes et même les maladies que nous connaissons aujourd’hui. Il est beaucoup agressé et nous le ressentons, parfois amèrement. Nous devons prêter attention à son appel à la détresse. L’objectif de cet événement est donc de rappeler les enjeux de la préservation de l’environnement par des gestes et comportements éco-citoyens et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations. La préservation de l’environnement est en effet l’affaire de tous", a indiqué le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr. Joseph Séka Séka, en conférence de presse. Cette rencontre avec la presse marquait le lancement de la quinzaine. Elle s’articule, en effet, autour de la célébration de trois journées mondiales. A savoir la Journée mondiale de l’environnement (Jme) le 5 juin, la Journée mondiale des océans (Jmo) le 8 juin et la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et de la sécheresse (Jmlds), le 17 juin. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP