Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 2 Juin 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 02 juin :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Côte d'Ivoire :

--Le Conseil des ministres a adopté un décret portant ratification de l’accord d’établissement de l’Institut mondial pour la croissance verte ou Global Green Growth Institute (GGGI), signé le 20 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil).

Cette décision permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’assistance technique de cet institut, à travers l’installation d’un Bureau Pays pour l’identification des priorités d’investissement vert et la mobilisation de ressources financières additionnelles au budget de l’Etat, selon le porte parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré.

Cette volonté politique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction des effets du changement climatique, a soutenu le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré.

Togo :

--Les autorités togolaises comptent restaurer d'ici 10 ans 1,4 millions d’hectares déboisés ou dégradés à travers une approche participative de gestion durable des forêts qui encourage la gestion des aires protégées par les populations riveraines.

"Pour restaurer et préserver les forêts et pour assurer la gestion durable des écosystèmes, il est indispensable d’impliquer les riverains. C’est la seule façon de protéger l’environnement et de générer des ressources", explique David Wonou Oladokoun, le ministre de l’Environnement.

L’objectif du gouvernement est d’arriver à atteindre un couvert végétal de plus de 10 % par rapport au taux de déforestation qui est passé de 5 % à 0,42 % ces cinq dernières années, selon une étude de REDD+ (Réduction des émissions issues de la déforestation et la dégradation).

RDC : 

--L’équipe de monitoring du Parc national des Virunga, situé dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la naissance d’un bébé gorille le weekend dernier dans la famille Humba. 

Cette nouvelle naissance porte le nombre d’individus de la famille Huma à 14 et le nombre de gorilles habitués identifiés passe de 150 à 151 sans compter les gorilles habitués non identifiés. 

Le Parc national des Virunga, le plus ancien parc national de la RDC et d'Afrique, est riche par sa faune et sa flore. En 1979, il est consacré patrimoine mondial pour son exceptionnelle biodiversité. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP