Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 29 Mai 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 29 mai :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal :

--La division régionale de l'environnement de Sédhiou (sud) a lancé jeudi une opération de ramassage des déchets plastiques, dans le département de Bounkiling.

L’opération a commencé par le marché de Médina Wandifa, une commune située dans ce département. 

Elle est menée dans le cadre de l’application de la nouvelle loi sur les déchets et les polluants plastiques, selon Khadim Diallo, le chef de la division régionale de l’environnement de Sédhiou.

"L’opération Zéro déchet, lancée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, sera mise en œuvre partout, pour rendre les régions attractives", a assuré M. Diallo. 

Congo-Brazzaville :

--L'organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé, mercredi à Brazzaville, accueillir les innovations à travers le monde, y compris le recyclage des médicaments, des produits issus de la pharmacopée traditionnelle et la mise au point de nouvelles thérapies dans le cadre de la recherche de traitements potentiels au Covid-19, rapporte l’agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC).

L’OMS soutient ainsi une médecine traditionnelle basée sur des éléments scientifiques probants.

"Même lorsque des traitements sont issus de la pratique traditionnelle et de la nature, il est primordial d’établir leur efficacité et leur innocuité grâce à des essais cliniques rigoureux", a tenu à préciser l’organe onusien cité par l’ADIAC.

RDC :

--Des entreprises chinoises sont accusées d’exploiter illégalement des bois des forêts du bassin du Congo et de causer des dommages au climat, rapporte jeudi le site web “Desknature.com”, qui s’appuie sur un rapport de l’agence d’enquête environnementale (OIA) .

Ce rapport, qui est le résultat de quatre années de recherche selon l’OIA, accuse également les sociétés forestières chinoises de surexploitation de milliers d’arbres y compris des espèces protégées.

Les forêts du bassin du Congo qui couvrent pratiquement l’Afrique centrale, constituent le deuxième poumon mondial sur le plan de la biodiversité, après les forêts de l’Amazonie au Brésil. Et la République démocratique du Congo est au cœur de ces forêts du bassin du Congo et possède à elle seule, plus de 62 % de leur superficie.

Ghana :

--Nestlé Ghana, membre de la Ghana Recycling Initiative by Private Enterprises (GRIPE), a organisé une campagne de collecte de plastique dans le pays en collaboration avec la Pure Water Waste Collectors Association.

Cette campagne vise à aider à transporter le plastique des communautés vers les points de recyclage. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP