Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 13 Novembre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 13 novembre :
Sénégal :

--La pluviométrie a été excédentaire cette année dans la région de Thiès (ouest) où seuls quatre des 18 postes pluviométriques ont été déficitaires, a-t-on appris mardi du directeur régional du développement rural (DRDR), Mamadou Guèye.

« Sur 18 postes, seuls quatre sont déficitaires », a dit M. Guèye dans un entretien avec l'agence sénégalaise de presse (APS), précisant que Fandène, Tivaouane, Mérina Dakhar et Niakhène sont les zones où le niveau des pluies a été faible.

Dans la région de Thiès, le démarrage des pluies a connu cette année un « décalage d'un mois », par rapport à l’année dernière, selon le DRDR. Ce retard s’est répercuté durant toute la saison des pluies, la pluie continuant à tomber jusqu’à la deuxième décade du mois d’octobre, ce qui a permis aux premiers semis du 25 juillet de boucler leur cycle, explique Mamadou Guèye.

« Il y a eu une seule pluie au mois de juillet. A partir de la deuxième décade du mois d’août, il y a eu des pluies, avec une intensité variée », a-t-il ajouté, précisant que les plus fortes pluies sont tombées en septembre et octobre.

RDC :

--Depuis le lancement de Kinshasa Bopeto, programme d’assainissement de cette ville, plusieurs scientifiques ne cessent d’émettre leurs idées sur ce que devrait être réellement ce programme. Eric Ndilu Kimasala, spécialiste en génie de l’assainissement, invite l’autorité urbaine à reconfigurer sa vision tout en y intégrant une bonne dose de la réalité de terrain.

Le programme Kinshasa Bopeto, qui vise à passer inéluctablement par un réel changement de mentalité, doit prendre en compte la quantification rigoureuse et minutieuse des déchets produits chaque jour dans la ville, a-t-il recommandé.

« Cette quantification permettra de connaître en moyenne ce qu’un kinois produit comme déchets dans la ville et à faire des analyses physico-chimiques de ces déchets. Les analyses serviront à orienter les différents déchets récoltés aux filières spécialisées pour leur traitement. Cette démarche va permettre de scinder la quantité des déchets biodégradables et non biodégradables », a-t-il souligné.

Les ménages de Kinshasa, ville d’environ 15 millions d'habitants, produisent 9000 tonnes de déchets par jour.

Guinée:

--Le taux d’accès à l’eau potable en milieu urbain en Guinée est de 31%, a annoncé mardi, le Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mamadou Djouldé Diallo.

"A date d’aujourd’hui, le taux moyens d’accès global des populations urbaines à l’eau potable à travers les réseaux de distribution de la Société des eaux de Guinée (SEG) est d’environ 31% ", a indiqué M. Diallo.

Il s’adressait à la presse en marge de l’atelier de restitution du rapport d’étude du schéma directeur de l’alimentation en eau potable du Grand Conakry.

Selon lui, ce taux s’éloigne de l’objectif de 75,6 % fixé au sous-secteur de l’eau urbaine dans le cadre du Programme national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.

Togo :

--Quelque 11 sous-projets communautaires au Togo vont être financés à hauteur de 1,2 milliards FCFA du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), pour renforcer leur résilience, vis à vis du phénomène d'érosion côtière dans le Golfe de Guinée.

Ainsi, ces sous-projets portent notamment sur la gestion des herbes communautaires à hautes valeurs écosystémiques, la gestion durable des terres, la réhabilitation de petites infrastructures publiques endommagées par les inondations. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP