Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 12 Novembre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 12 novembre : Sénégal :

--Thierno Abdourahmane Talla, technicien en génie électrique, titulaire d'un diplôme universitaire de technologie (Dut) vient de créer un nouveau logiciel dénommé « Smart Energie », indique le journal +Le Soleil+.

« Smart énergie » permet de commander des appareils électroménagers dans la maison via une voix. Avec ce logiciel, pas besoin de toucher au déclencheur ou à la prise d’électricité. Le langage utilisé est « allumer la lampe, éteindre la lampe, allumer le téléviseur…»… et la technologie se charge de faire le reste. Après cette reconnaissance vocale, le logiciel s’exécute et l’appareil concerné s’allume ou s’éteint, informe M. Talla. «Cela peut permettre aux consommateurs d’électricité de contrôler sa consommation via une commande vocale et de rationaliser ainsi leur consommation», s’empresse-t-il d’ajouter.

Ghana : --La septième foire sur l'énergie propre et l'environnement en Afrique de l'Ouest (WACEE), destinée à explorer les différentes possibilités de développement des énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest, s'est tenue récemment à Accra.

Cette conférence, qui a connu également l'organisation d'une exposition de produits et services d'économie d'eau et d'énergie, de solutions d'énergie propre, de gestion de l'énergie innovante et d'efficacité énergétique, de toute l'Afrique de l'Ouest et de l'Europe, a traité des questions relatives à l'eau, à l'énergie et à l'économie circulaire.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP