Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 7 Novembre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 07 novembre:

Sénégal :

Les départements de Louga et Linguère ont enregistré 11 cas de feux de brousse qui ont ravagé une superficie de 501 hectares depuis le début du mois d'octobre, a regretté le gouverneur de la région de Louga, Elhadji Bouya Amar, qui invite les populations rurales à s’engager davantage dans la lutte contre ce phénomène.

« Le constat est que depuis le mois d’octobre, 11 cas de feux de brousse répartis entre les départements de Lingère et de Louga ont été notés alors que la période des feux de brousse se situe d’octobre à avril », a-t-il dit, lors d’un Comité régional de développement (CRD) d’information et de bilan sur les feux de brousse.

Selon le gouverneur de Louga, si des mesures immédiates ne sont pas prises, il risque d’y avoir encore plusieurs autres cas d’ici quatre à cinq mois, alors que l’ambition de l’Etat est de réduire de manière drastique les feux de brousse.

Gabon :

--Les travaux de la revue à mi-parcours du programme de l'Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) se sont ouverts, mercredi à Libreville.

CAFI est un partenariat qui rassemble différents pays d’Afrique centrale (le Gabon, la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), le Cameroun, le Congo et la Guinée équatoriale) et des donateurs (l’Allemagne, la France, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Union européenne et le Brésil). 

L’objectif de ce partenariat étant de préserver les forêts d’Afrique centrale afin de lutter contre les changements climatiques et contribuer au développement durable.

RDC:

L’opération “Kin Bopeto”, un programme de cinq ans destiné à l'assainissement de Kinshasa, mobilise toutes les énergies de l’équipe du gouverneur de cette ville, Gentiny Ngobila. Son directeur de cabinet, Freddy Bonzeke Iliki, s’est rendu dans la commune de Matete pour sensibiliser les Matetois au nettoyage régulier.

Il a à cette occasion échangé avec les jeunes de l’association dynamique de Mont Amba sur les problèmes de la commune et la façon de soutenir l’opération Kinshasa Bopeto, qui s’avère nécessaire pour la commune de Matete. Les jeunes de cette association se disent déterminés plus que jamais à “mettre en place une politique pratique d’assainissement de la commune, au courant de la semaine”.

Bonzeke a promis de soutenir les différentes organisations, associations ou ONG liées à l’assainissement de la ville pour l’intérêt commun. Il a également demandé aux Matetois une "collaboration" dans la mesure du possible pour rendre leur commune plus propre. Ghana:

L'Initiative de recyclage des entreprises privées au Ghana (GRIPE) a lancé récemment un programme pour sensibiliser les citoyens à l’impact négatif des déchets plastiques dans la région du Grand Accra.

Le programme vise également à sensibiliser le public à la nécessité de séparer les déchets de plastique pour les recycler et en créer une valeur économique.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP