Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 29 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du mardi 29 octobre :

Cameroun :

Le gouvernement veut créer une unité de production de bois énergie dans la région de l'Est. Un appel à manifestation relatif à la pré-qualification des cabinets spécialisés, pour la réalisation et la faisabilité du projet. Le projet est porté par la Socité nationale des investissements (Sni).

Cette usine une fois construite, devra procéder à "la convertion thermochimique de la biomasse forestière pour répondre de manière structuré, durable et respectueuse de l’environnement à la croissance disproportionnée de la demande en bois-énergie dans les zones urbaines du Cameroun et dans les zones à climat sensible".

RDC :

Participant à la 4 ème réunion annuelle de l’initiative AFR 100, qui se déroule à Accra depuis le 27 octobre dernier, Joseph Tsongo, jeune ambassadeur de l’AFR100 venu de la République démocratique du Congo, plaide en faveur de la reconnaissance des efforts fournis par tous les jeunes du continent qui s’adonnent du mieux qu’ils peuvent aux activités de restauration.

Président de l’ONG Amani Institut, ce jeune Congolais vivant dans l’Est de la RDC, a depuis 2017 mis en place une initiative consistant à initier les jeunes enfants à planter des arbres au tour du parc Virunga. Une action destinée à réduire ou combattre la pression que subit ce vieux parc d’Afrique de la part des communautés vivant aux alentours.

« Le projet s’appelle un arbre, un enfant, mais il comporte un sous-programme dénommé adopte un arbre et non une arme », a-t-il expliqué.

Pour ce jeune soucieux de contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la restauration des paysages, il est important de conscientiser et inculquer aux enfants dès leur bas âge, la culture du reboisement ou de restauration des paysages.

Avec plus de 300 arbres déjà plantés, Joseph Tsongo explique que cette action aide les enfants à développer un sentiment affectif, éco-citoyen et responsable en faveur de la nature. 

Ghana :

L'Assemblée municipale de Ho, avec le soutien de l’Association des journalistes du Ghana et de Zoomlion Ghana Limited, cherche à faire de Ho la ville la plus propre du Ghana.

L’Assemblée a lancé des campagnes de nettoyage ainsi qu’un projet d’embellissement de la ville, intitulé "Ville oxygène du Ghana".

Kenya :

Kenergy Renewables Company, un producteur indépendant d'électricité (IPP), vient de conclure un accord avec le gouvernement du comté kényan de Laikipia pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 MWc, dans le canton de Rumuruti.

Le gouvernement local a déjà garanti un terrain de plus de 121 hectares pour l’installation des composantes de la centrale solaire, qui disposera d’une capacité de production de 40 MWc.

Selon Khilna Dodhia, la directrice générale et co-fondatrice de Kenergy Renewables Company, la construction de la centrale solaire prendra 10 mois et créera « 100 emplois directs parmi les populations locales pendant la phase de construction. Une fois terminée, 20 personnes seront employées pour exploiter l’installation ».

Et d’indiquer que Kenergy Renewables prendra « en charge tous les coûts de production, tandis que le gouvernement du comté sera tenu de fournir l’aide nécessaire, notamment pour l’acquisition des permis concernant la centrale solaire ». 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP