Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 9 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 09 octobre :.

Sénégal :

--Irène Mingasson, ambassadrice de l'Union européenne (UE) au Sénégal, a procédé récemment à Joal-Fadiouth (Mbour, ouest), au lancement officiel d’un projet régional pour le renforcement des écosystèmes de mangroves en Afrique de l’Ouest visant à verdir les économies des pays côtiers de la sous-région ouest-africaine.

D’un coût global de 6 milliards de francs CFA, ce projet est financé par l’UE, pour une durée de quatre ans, en vue d’appuyer les organisations de la société civile impliquées dans la préservation des écosystèmes de mangroves.

Il va être mis en œuvre par l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et Wetlands international, en Gambie, au Sénégal, en Guinée, en Sierra Léone, au Libéria, au Ghana, au Togo et au Bénin.

Ce lancement a été fait dans le cadre de la semaine européenne de la diplomatie climatique.

Kenya :

--Les premières émissions d'obligations vertes au Kenya ont permis la levée de 41,45 millions de dollars, un fonds qui servira à la mise en place de logements estudiantins écologiques. Ces premières émissions ont été faites par Acorn Holdings, un promoteur immobilier en suivant les nouvelles normes mises en place par le pays, en février 2019, pour les obligations vertes.

La Standard Bank qui a arrangé l’opération, a affirmé que ces obligations étaient pourvues d’un taux d’intérêt de 12,25 %. «Le livre de souscription était très diversifié avec un intérêt significatif des investisseurs locaux, tels que les fonds de pension, les banques commerciales, les compagnies d’assurance et de réassurance ainsi que des fonds non-résidents», a-t-elle affirmé.

L’objectif initial de l’opération était de mobiliser au moins 2 milliards et au plus 5 milliards de shillings. Les obligations ont été structurées sous forme d’offres publiques restreintes visant les investisseurs avertis qui ont reçu une garantie de 50 % sur leurs investissements et leurs intérêts.

«Avec cette législation historique qui exempte les obligations vertes de taxes, nous nous attendons à assister à plus d’émissions sur le marché », a expliqué Nuru Mugambi, la directrice de l’Association des banquiers kényans.

Gabon :

-- Un individu a été pris, la semaine dernière, en flagrant délit de possession de 25 kg de pointes d'ivoire, dans un hôtel de Libreville, rapporte la presse locale.

Selon une source proche du dossier citée par la presse, l'individu est venu spécialement dans la capitale pour écouler sa marchandise illicite auprès d'un client avec lequel il avait préalablement pris rendez-vous. Nigeria : --La Community Energy and Social Enterprise Limited (Cesel) vient de lancer l'initiative Diaspora-Power (DPower), qui vise à mobiliser un milliard de dollars pour investir dans l’off-grid solaire au Nigeria à partir des fonds de la diaspora nigériane.

Ces off-grids disposent souvent de systèmes de stockage par batteries, qui permettent aux installations de continuer à fournir de l’électricité après le coucher du soleil.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP