Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 3 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 03 octobre:

Sénégal :

L'Afrique peut s’inspirer de l’exemple de la Chine en matière de gestion des écosystèmes des terres arides et semi-arides, a indiqué le président de la commission médias et communication de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), El hadj Salif Diop.

"Il ne faudrait pas se focaliser sur l’Afrique et sur la question des grandes murailles vertes, en pensant que l’Afrique est la seule à en développer. La Chine développe aussi sa grande muraille verte et elle a de très grands succès. Nous essayons donc de voir comment" amener les deux parties à tirer profit de leur partenariat, a-t-il déclaré. 

M. Diop s’entretenait avec des journalistes, en marge de l’ouverture récemment d’un atelier régional africain du Programme mondial sur les écosystèmes des terres arides, une rencontre organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, en collaboration avec l’Académie des sciences de Chine (CAS).

Selon un communiqué reçu des organisateurs, cette rencontre se tenait conjointement avec une conférence sur le climat, les écosystèmes et les moyens de subsistance en Afrique, dans le but "d’explorer un mécanisme permanent de partenariat pour soutenir la coopération Chine-Afrique dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD)".

Côte d'Ivoire :

L'entreprise écologique tuniso-ivoirienne (Ecoti SA), a présenté, mercredi, à Abidjan, son unité mobile devant servir à la sensibilisation des citoyens sur les comportements à observer pour atteindre un seuil de salubrité irréprochable.

Cette unité, un véhicule de type 4×4 équipé de mégaphones et de radio en plus de son branding véhiculant un message, a été présenté à l’occasion de la troisième édition du forum mensuel d’échange et de partage, « le mercredi des déchets ».

« Ce véhicule va jouer un rôle important dans la sensibilisation du citoyen. Notre prestation est gratuite. Il faut que le citoyen soit conscient de quand est-ce qu’il doit sortir sa poubelle et quand est-ce que le camion doit passer. S’il arrive à intégrer ces paramètres, on est sûr que notre processus est complet », a expliqué le directeur général de Ecoti SA, Jalel Nafti.

Selon lui, une sensibilisation à sortir les ordures à 17h et 21h chaque jour, facilitera son ramassage. « On est conscient que si on passe le message au citoyen ivoirien, il va l’appliquer et assurer un meilleur environnement pour lui et ses concitoyens », a-t-il indiqué.

Ghana:

Le président du Ghana, Nana Akufo Addo, a lancé une nouvelle politique de gestion des déchets plastiques, qui vise à lutter contre la pollution et encourager le recyclage.

Lancée en collaboration avec le Partenariat mondial pour l'action plastique (GPAP), cette politique a pour objectif de favoriser le développement durable, la création d'emplois verts et la protection de l'environnement.

Ainsi, cette politique permettra d'agir sur la réduction des déchets plastiques en s'appuyant sur l'économie circulaire, comme vecteur de développement durable.

Cette politique jette les bases pour permettre la création d'une industrie entièrement nouvelle pour la reconception, la récupération et le recyclage des plastiques, afin de prévenir la pollution de l’environnement et créer de nouveaux emplois dans l'économie verte.

Gabon : Après un échange de coups de feu avec les braconniers, les écogardes de l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) de Minkébé dans le Woleu-Ntem ont mis la main, lundi dernier, sur 200 kilogrammes d’ivoire et 30 queues d’éléphants, rapporte le site d'information +lalibreville+.

Au Gabon, les braconniers déciment les éléphants, une espèce menacée.

Le ministre gabonais de l’Environnement et des Forêts, Lee White, souhaite durcir les sanctions contre les braconniers. 

En effet, alors que la peine de prison maximale n’est que de six mois, elle est de 3 ans au Cameroun, 5 ans au Congo, 10 ans au Bénin et au Burkina Faso. Une réflexion à ce sujet est en cours au ministère des Forêts. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP