Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 1 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 1er octobre :

Sénégal :

Nestlé Sénégal organise, ce mardi, une journée de sensibilisation sur la gestion des déchets plastiques et le tri pour en faciliter la valorisation.

Selon un communiqué, la multinationale va mener une caravane pour le ramassage des gobelets et autres déchets plastiques au marché Castors et au poste Thiaroye.

Cette option de célébrer la journée internationale du café entre dans le cadre des engagements globaux de Nestlé Sénégal en matière de gestion de l'environnement.

Gabon :

Lancée le 25 mai par Tony Ondo Mba, ministre des Ressources hydrauliques, la Brigade bleue semble parvenir progressivement aux objectifs fixés, à savoir zéro fuite d'eau, selon la presse locale. 

Cette unité de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) mène, depuis bientôt cinq mois, une opération dont la mission principale est la réparation des fuites d'eau déclarées par les populations dans la commune de Libreville et ses environs.

De janvier à juillet 2019, les volumes perdus sont estimés à 113,768 m3. Entre juin et août, le nombre de fuites signalées est passé de 1 652 à 727 et celui des fuites traitées a baissé de 1 688 à 690.

Ghana :

L'Assemblée métropolitaine d'Accra (AMA) a relevé que les déchets plastiques sont devenus une menace sérieuse pour l'environnement, d'où la nécessité de prendre des mesures drastiques pour en faire face.

Ainsi, l'AMA recommande le recours aux plastiques biodégradables capables de se décomposer naturellement et suggère aux vendeurs de produits alimentaires de se limiter aux sacs en papier.

Mali:

La seconde phase du Programme d'accélération de l'assainissement et de l’eau potable pour tous (DGIS-ASWA I 2013-2018) au Mali, a été lancée, récemment, à la faveur d’un atelier organisé par la Cellule de planification et de la statistique du secteur eau, environnement, urbanisme et domaine de l’Etat (CPS-SEEUD).

Financé par le Royaume des Pays-Bas, le programme DGIS-ASWA II 2019-2022 couvre le Mozambique, le Nigeria, le Niger, la Tanzanie, la Somalie, le Burkina-Faso, la Côte D’Ivoire et le Mali. Il vise à améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des personnes vulnérables, notamment les femmes et les filles, dans les zones rurales.

Dans les huit pays où il est présent, le projet entend, aussi, assainir le cadre de vie de 224.000 personnes, fournir de l’eau potable à 55.000 personnes et doter 50 écoles d’ouvrages d’eau appropriés en matière de promotion de l’hygiène. A terme, ce sont plus de 2,6 millions d’individus qui seront touchés dans les pays concernés par le DGIS-ASWA II 2019-2022.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP