Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 27 Septembre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 27 septembre :

Sénégal :

--Gogo Banel Ndiaye, première conseillère technique au ministère de l'Environnement et du Développement durable, a salué le partenariat noué par les conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm pour une mise en œuvre effective des dispositions de contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux dans la région Afrique. 

"Nous saluons et magnifions les nombreux efforts déployés par les Parties, ONU environnement, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le secrétariat de ces trois conventions, permettant d’enregistrer ce bel exemple de partenariat", a-t-elle indiqué.

Gogo Banel Ndiaye présidait un atelier régional de renforcement des pays de la région Afrique pour la mise en œuvre des conventions de Bâle et de Rotterdam.

La convention de Bâle vise à réduire les déchets dangereux à travers les pays et à éviter les transferts de ces déchets des pays développés vers ceux en développement.

Côte d'Ivoire :

--Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka a réaffirmé la détermination de la Côte d’Ivoire, à poursuivre ses efforts de préservation de la couche d’ozone.

Dans une déclaration, récemment à Abidjan, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone, il a rappelé que les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire dans son effort de protection de la couche d’ozone lui ont valu deux distinctions en 2012 et en 2013 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU-Environnement).

« C’est le lieu de réaffirmer que notre pays est déterminé à poursuivre ses efforts de préservation de la couche d’ozone, dans cette optique un Centre d’Excellence de formation en froid vient d’être implanté au Centre de perfectionnement aux métiers de mécanique et d’électricité de Koumassi. C’est un Centre unique de formation en froid, haut de gamme dans la sous-région », a-t-il assuré.

Joseph Séka Séka a expliqué que, la Côte d’Ivoire, après la ratification du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone le 30 novembre 1992, a, à l’instar des Etats Parties, suivi le mouvement d’ensemble pour la restauration de cette couche aux fins de maintenir toute forme de vie sur terre et sous le soleil.

Nigeria :

Lors d'un atelier de Consultation nationale des parties prenantes sur le projet d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène au Nigeria, le ministre nigérian des Ressources en eau, Suleiman Adamu a annoncé que la Banque mondiale allait allouer 350 millions de dollars au Nigeria.

Selon lui, ce financement, qui sera débloqué d’ici un an, sera destiné au Projet d’approvisionnement durable en eau et d’assainissement rural. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP