Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Samedi 24 Août 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 24 août:

Sénégal :

D'après les estimations de l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (Ucg), la quantité annuelle de déchets produits dans l’agglomération urbaine de Dakar est de 893.159 tonnes.

Selon une étude menée en octobre 2018 sur les récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss réalisée par l’organisme de charité, Wiego, dans le cadre du projet intitulé «réduction des déchets dans les villes côtières grâce au recyclage inclusif», la vente de matériaux récupérés procure un revenu mensuel inférieur à 50 000 franc Cfa à plus du tiers des récupérateurs. Plus d’une femme récupératrice sur deux appartient à la catégorie des faibles revenus, soit 60% en saison sèche et 54% en saison des pluies. Seuls 20% des femmes disposent d’un revenu supérieur à 100 000 francs Cfa alors que ce pourcentage est de 25% chez les hommes.

Cette étude a été faite par le laboratoire de géographie humaine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Côte d'Ivoire :

Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINAS) porte un projet de production de briques en plastique recyclé qui va permettre à terme de lutter contre la pollution des déchets plastiques en Côte d’Ivoire. 

Le conseiller technique du ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Kamelan Omer, a expliqué récemment lors d’une visite de la plateforme devant abriter l’usine de production de la société colombienne, Conceptos plasticos, à Abidjan, que ce projet s’inscrit dans la dynamique de son ministère de promouvoir l’économie circulaire au détriment de l’économie linéaire.

"L’Unicef, ayant déjà initié un contact avec l’entreprise, en a parlé avec la ministre Anne Ouloto pour qu’elle porte le projet qui entre dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique", a expliqué M. Kamelan. Selon lui, au-delà de l’aspect économique, le projet a une visée sociale, car "le coût d’acquisition d’un bâtiment de briques plastiques est un peu moins cher".



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/367033...