Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 16 Août 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 16 août:

Sénégal :

Le renouvellement du réseau de distribution d'eau de Dakar permettra de récupérer 50.000 mètres cubes qui étaient perdus, a-t-on appris du directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES). 

Dans un entretien avec le quotidien +Le Soleil+, Charles Fall précise qu’un réseau de 460 kilomètres a été renouvelé dans la capitale, « où le taux de fuite est très élevé ». 

« Actuellement, le taux tourne autour de 27 à 28% », a-t-il précisé, rappelant que les canalisations renouvelées datent de l’époque coloniale.

Charles Fall rappelle qu’il y a deux types de renouvellement : le renouvellement contractuel confié à la Sénégalaise des eaux (SDE) et le projet de dessalement d’eau de mer.

Mali :

Plus de 500 jeunes et femmes ont participé à une vaste campagne de reboisement dans le village de Kama, Cercle de Macina (Centre) pour protéger le cadre de vie, dans le cadre de la sauvegarde de l'environnement, selon des médias locaux.

A cette occasion et à la faveur de la saison pluvieuse, 600 plants d’eucalyptus ont été plantés sur une superficie d’un demi-hectare.

Le chef de village, Kono Konta, a invité la population à entretenir les plants « afin de donner un avenir meilleur aux générations futures en ces temps de changement climatique ».

Organisée par l’Association des jeunes pour le développement de Kama (AJDK), cette action s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement au niveau national. 



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/364951...