Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Lundi 15 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 15 juillet : 

Ouganda : 

--Bunyoro Kitara, l'un des royaumes traditionnels de l'Ouganda situé dans l’ouest du pays, s’est opposé à un projet du gouvernement visant la construction d’une centrale hydroélectrique dans le parc national de Murchison Falls, rapporte la presse locale.

Le premier ministre du royaume, Andrew Byakutaga, a affirmé dans une lettre adressée à l’Autorité de régulation de l’électricité (ERA), que le parc est un paysage unique dont plusieurs des composants sont cruciaux à la résilience écologique du royaume et des districts voisins.

« Construire une centrale hydroélectrique le long du Nil dans le parc national de Murchison Falls interrompra les processus physico-chimiques et biologiques en cours dans le fleuve », a souligné le responsable dans la lettre, ajoutant que la centrale affectera les chutes d’eau ainsi que le régime de transfert des sédiments, nuira à la faune et à la flore alentours et diminuera l’attrait touristique du site.

Le parc national de Murchison Falls est le deuxième le plus visité du pays après le parc national de la reine Elisabeth. Il abrite également des sites sacrés qui sont utilisés par le royaume pour les cérémonies cultuelles et royales.

Le porte-parole de l’ERA, Julius Wandera, a déclaré que les commentaires de toutes les autres parties prenantes sont bienvenus, affirmant qu’«une revue technique de la demande est en cours et d’ici les deux prochaines semaines, nous statuerons probablement ».

Ghana :

--La société leader de traitement de l'eau, Biwater, a signé récemment un contrat de 272 millions de dollars avec la Ghana Water Company Limited (GWCL) pour la construction et l'extension d'infrastructures d'approvisionnement en eau à Tamale.

Une fois achevé, le projet profitera à 800.000 personnes vivant dans la région nord du Ghana.

"Ce projet permettra à la population de Tamale de bénéficier de la construction d’une nouvelle infrastructure d’approvisionnement en eau stratégique et d’améliorer le réseau", a indiqué le directeur régional de Biwater pour l'Afrique, Giles Jackson, notant que le contrat porte sur la conception, la construction et la mise en service d'une nouvelle station de traitement de l'eau à Yapei.

Cameroun :

--Le Cameroun vient de se doter de nouveaux équipements, notamment de colonnes de dégazage qui vont être installés dans le lac Monoun, situé à l'Ouest du pays pour éliminer des émanations de gaz toxiques dont une explosion a tué 37 personnes il y a quelques années, rapporte +Apanews+.

La principale mission de ces équipements est l’exécution de toute activité visant à sécuriser le site du lac, à travers l’élimination de tout risque d’explosion de gaz et la promotion de l’épanouissement socio-économique des populations vivant aux alentours du lac. 

MAP