Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 5 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 05 juillet:

Sénégal : 

Des organisations de la société civile basées dans les communes de Pikine et Guédiawaye ont bénéficié, récemment à Saly-Portudal, d'une formation sur les enjeux du changement climatique et des énergies durables.

L'ingénieur en gestion du développement urbain, Ndiaga Fall, coordonnateur du projet "Planification intercommunale sensible au changement climatique et à l’énergie (PICEP)", a assuré que les villes contribuent le plus au changement climatique.

Certes, elles couvrent moins de 2% de la surface de la terre. Mais elles consomment 78% de l’énergie mondiale et produisent plus de 60% des émissions de dioxyde de carbone et des quantités significatives d’autres émissions de gaz à effet de serre, a-t-il indiqué. 

"Ces facteurs contribuent à des niveaux élevés de vulnérabilité de ces territoires", a-t-il dit. Il déclare que des centaines de millions de personnes dans les zones urbaines et leurs périphéries seront affectées par la hausse du niveau des mers, l’augmentation des précipitations, les inondations, des tempêtes plus fréquentes et plus fortes et des périodes de chaleur extrême.

Côte d'Ivoire : 

Le remblayage, les aménagements par endiguement ou par tous autres types de travaux des rivages de la mer ainsi que des voies d’eau intérieures sont désormais interdits en application de la loi portant Code maritime. Cette mesure gouvernementale vise à résoudre les problèmes de sûreté, de sécurité de la navigation et de l’appropriation irrégulière du domaine public maritime, fluvial et lagunaire, a indiqué le ministre de la Communication et des médias, au terme du dernier Conseil des ministres. Un décret a été pris, mercredi, pour déterminer les règles relatives au remblayage, aux aménagements par endiguement, enrochement ou par tous autres types de travaux des rivages de la mer et des voies d’eau intérieures. 

Ghana:

Le gouvernement ghanéen envisage d'imposer des taxes spéciales sur les matières plastiques importées afin de générer des recettes pour la gestion des plastiques dans le pays.

Les fonds générés par la taxe seront destinés à la la collecte et le recyclage du plastique afin de mettre un terme à la pollution croissante des déchets dans le pays, a fait savoir le ministre de l'Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, Kwabena Frimpong-Boateng. 

Burkina:

Le ministre burkinabè de l’Energie, Ismaël Bachir Ouédraogo, a affirmé que son pays dispose d’un potentiel énergétique, malgré le fait qu’il importe l’électricité de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

"Aujourd’hui, le Burkina Faso a le solaire qui est plus compétitif que le gaz, le thermique et l’hydroélectricité. C’est une question d’organisation et d’investissements", a indiqué M. Bachir Ouédraogo, dans une interview, diffusée récemment par le journal officiel +Sidwaya+.

En outre, il a rappelé que la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a permis au Burkina Faso d’avoir un investissement solaire de 300 mégawatts à vocation sous régionale.

"Les études de faisabilité ont commencé. Nous avons déjà demandé aux maires des villes de Koupéla et de Kaya de sécuriser 120 hectares pour qu’on puisse réaliser ce projet", a-t-il ajouté.

RDC :

Les Organisations de la société civile environnementale (OSC) de la République Démocratique du Congo (RDC) ont recommandé au ministre de l'Environnement et développement durable d’arrêter l’attribution des concessions forestières.

Lors d'une réunion tenue récemment à Kinshasa, elles ont exigé aussi la mise en place d’un cadre multi-acteurs devant réfléchir sur la réalisation de la programmation géographique des futures allocations et la publication de tous les contrats signés et non publiés pour faciliter leur consultation, notamment, auprès des administrations locales concernées, rapporte la presse locale. 

MAP