Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 4 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 04 juillet:

Sénégal : 

L'Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a organisé, récemment, une session de renforcement de capacités à l’intention des pêcheurs membres du Conseil local de pêche artisanale (CLPA) de Mbour (ouest) sur les phénomènes météorologiques impactant dangereusement sur les activités de pêche.

"Avec les effets néfastes des changements climatiques sur le bon fonctionnement des activités de pêche, notamment les houles dangereuses, les vents forts, les brouillards, des orages et des tempêtes en plein hivernage, qui sont récurrents dans nos côtes, nous avons estimé devoir discuter avec les pêcheurs, les sensibiliser par rapport à cette situation", a expliqué Assane Dème, météorologue à l’ANACIM.

A travers cette rencontre, les météorologues de l’ANACIM ont voulu sensibiliser les pêcheurs sur l’importance et l’utilité même des bulletins météorologiques qui sont publiés régulièrement, particulièrement la météorologie marine.

RDC :

Le ministre provincial de l'Environnement, tourisme et aménagement de la ville, Didier Tenge Te Litho, a décrété mercredi à Kinshasa, dans son secteur, "zéro tolérance en matières d’immondices et des tapages diurnes et nocturnes ainsi que zéro tolérance en matière d’abattage d’arbres et de certains comportements inciviques".

La déclaration du responsable congolais relayée par l’ACP intervient à l’occasion du lancement de l’opération de l’assainissement de la ville province de Kinshasa "Kin Bopeto" dans le but de voir la capitale redorer son image d’antan.

Cette opération, a-t-il annoncé, a coïncidé avec la Journée mondiale sans sacs plastiques et l’autorité veut que les maisons communales soient des modèles et qu’ils relayent les messages sur la salubrité en vue d’assainir l’environnement que toute la population veut voir sain.

Togo:

Le ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières (MERF) avec l’appui technique et financier de la FAO a mis en oeuvre le projet appui à la valorisation et à la modernisation des filières des produits forestiers non ligneux au Togo.

Il s’agit de valoriser les filières de cinq produits forestiers non ligneux notamment, le néré, le moringa, le karité, le miel et les plantes médicinales.

Burkina:

Le président de l’Organisation du développement et de la coopération sur l’interconnexion énergétique mondiale (GEIDCO), Liu Zhenya, a affirmé, mercredi à Ouagadougou, que son organisation compte mettre l’accent sur le développement de l’énergie locale en accordant une bonne place aux énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolienne. Si la production locale est déficitaire, la structure entend importer l’énergie d’autres pays du réseau, pour combler le déficit, a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une entrevue avec le président burkinabè.

Le prix du kilowattheure devrait bientôt diminuer au Burkina Faso avec l’annonce par M. Liu d’un projet de construction d’un grand barrage hydroélectrique en Afrique centrale. A terme, a-t-il estimé, cette "importante" retenue d’eau va permettre d’importer à moindre coût de l’énergie au Burkina Faso et ailleurs en Afrique. 

MAP