Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 3 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 03 juillet :

Sénégal :

--Les populations de Foundiougne, sous la houlette de leur mairie, se sont mobilisées en comités pour débarrasser leur ville de ses déchets et désencombrer ses artères, en perspective de l'hivernage.

Cette opération a démarré mercredi dernier à l’occasion du lancement officiel des "72 heures des journées ville propre" de Foundiougne.

"Pour atteindre cet objectif, la mairie avec ses partenaires, a doté de moyens matériels légers chacun des cinq comités de salubrité, comme des brouettes, des fourchettes, des pelles, des pics et des râteaux", a déclaré le maire de Foundiougne, Babacar Diamé.

En plus des moyens légers, "des moyens lourds" comme des camions-bennes et des pelles mécaniques ont été acquis par la mairie pour débarrasser la ville de ses ordures et les acheminer vers un dépotoir prévu pour l’occasion, a précisé l’édile à des journalistes.

Burkina :

--Le Burkina Faso, pays sahélien continental, est confronté depuis plusieurs décennies aux problématiques de l’environnement liées à la désertification. Selon des statistiques du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, de 2002 à 2013, quelque 51 600 km2, soit 19% du territoire national, ont été dégradés et 105 000 ha de superficie de forêts perdues par an. Les effets des changements climatiques se font également ressentir sur la santé des hommes et des animaux, selon la même source.

A noter que le gouvernement burkinabè vient de décréter une Journée nationale de l’arbre, dont la 1ère édition aura lieu le 3 août prochain à Tenkodogo (région du Centre-Est).

Ghana :

--La 7ème édition du Ghana Garden and Flower Show (GGFS) a été lancée récemment à Accra, avec un appel pour valoriser les fleurs et leur importance dans la promotion de l'économie verte.

Plus de 200 exposants prennent part à cette édition qui devra présenter des solutions novatrices prototypes visant à encourager la création de communautés vertes dans le pays.

MAP