Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 2 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 02 juillet:

Sénégal :

Au total, 54 enseignants et 810 élèves de 27 établissements scolaires de l'Inspection d’académie (IA) de Fatick, ont été formés et sensibilisés sur l’importance et la préservation de la mangrove, selon des médias locaux.

« Le programme Mangrove Capital Africa est composé de plus ou moins quatre axes stratégiques dont un axe qui suit les apprentissages scolaires et c’est dans ce cadre que nous avons noué un partenariat avec l’IA de Fatick pour introduire l’enseignement de la mangrove à l’école », a expliqué un responsable en marge des travaux d’évaluation des plans d’actions de 27 clubs environnement sélectionnés dans le cadre du Programme Mangrove capital Africa, un programme d’enseignement et formation des élèves sur l’importance de la mangrove.

« Dans cette initiative, nous avons eu à négocier un plan d’actions sur la base d’un protocole d’accord et démarrer une phase pilote de formation et sensibilisation de 54 enseignants et 810 élèves de 27 écoles des quatre IEF de l’IA de Fatick sur l’introduction de l’enseignement de la mangrove au niveau des clubs environnement mais aussi de ces écoles", a-t-il ajouté.

Burkina:

Situé dans la région des Cascades, le lac de Tengrela, un étang qui abrite une importante population d’hippopotames, de poissons et d’oiseaux, fait partie des attractions touristiques du Burkina Faso. Cependant, cette étendue d’eau est sous l’emprise de plusieurs menaces majeures qu’elle a perdu environ la moitié de sa surface.

Le lac de Tengrela est un site sur lequel s’exercent diverses pressions intenses pouvant conduire à sa dégradation irréversible. De par son intérêt touristique et sa diversité biologique élevée, il mérite d’être conservé. Selon les résultats d’une étude menée par l’Union internationale pour la conservation de la nature, des menaces pèsent sur le lac si des mesures ne sont pas prises à temps pour la protection de cette niche écologique.

Gabon : 

Des scientifiques du Gabon, du Cameroun et des États-Unis ont animé récemment à Libreville une conférence sur le programme ''Central African Biodiversity Alliance" (Cab-Alliance).

Le but principal de ce programme était de cartographier les éléments susceptibles d'entraîner une variabilité chez les espèces qui vivent dans les forêts fluviales. Autrement dit, les chercheurs ont voulu identifier les zones où les espèces ont une forte capacité d'adaptation au changement climatique.

"Au Gabon, les espèces observées sont assez bien adaptées. Il y a des régions archéologiques assez importantes que nous voudrions préserver parce que ces régions produisent et maintiennent la biodiversité", a indiqué Mme Nicola Anthony, chercheuse à l'université du New-Orléans, citée par le journal +l'Union+.

Ghana:

Le ministre ghanéen de l'aviation, Joseph Kofi Adda, a exprimé son intérêt de faire recours à l'utilisation de l'énergie solaire pour la production d'électricité aux aéroports.

Le recours a l'énergie solaire pourrait aider à réduire le coût de l'électricité dans les différents aéroports du pays, a estimé M. Adda, mettant l'accent sur la nécessité d'adopter un partenariat public-privé. 

MAP