Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Lundi 1 Juillet 2019

Dakar , 01/07/2019 (MAP)- Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 1er juillet :

Sénégal :

--La Réserve de biosphère du Delta du Saloum a, au cours de ces dernières années, perdu 2000 hectares de son écosystème de mangrove du fait de multiples agressions principalement causées par l'action de l’homme, a déploré le chef du Bureau Foundiougne de Wetlands, Mamadou Diouf.

« D’une superficie de 55 000 hectares, le Delta du Saloum, a, au cours de ces dernières années, perdu 2000 hectares de son écosystème de mangrove du fait de plusieurs actions anthropiques principalement », a indiqué M. Diouf, qui

s’entretenait avec des journalistes en marge des travaux d’évaluation des plans d’actions de 27 clubs environnement sélectionnés dans le cadre du Programme Mangrove capital Africa, un programme d’enseignement et de formation des élèves sur l’importance de la mangrove.

« Ces pertes malheureusement, a-t-il déploré, ne vont pas s’arrêter puisque les menaces sont encore là, avec l’action anthropique caractérisée par des coupes de bois, mais également par les infrastructures, comme les routes, les ponts, et le port de Foundiougne qui se développent ».

Ghana :

--L'Institut de développement des infrastructures a plaidé pour la promotion de l'utilisation des panneaux solaires de production d'électricité dans les installations commerciales, industrielles, publiques et privées. 

"L'utilisation de panneaux solaires au Ghana contribuerait grandement à promouvoir la conservation de l'énergie électrique et à réduire les factures d'énergie", a estimé l'Institut de développement des infrastructures lors du deuxième Forum sur le développement national de la Commission de planification du développement (CNDP) à Accra.

Côte d'Ivoire : 

--Une vingtaine de ministres, d'experts de hauts niveaux et de nombreux partenaires prennent part, de lundi à jeudi, à Abidjan, à la deuxième conférence des plénipotentiaires de la convention relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique et de la région de l’Afrique de l’Ouest, du centre et du Sud (Convention d’Abidjan).

L’information a été donnée, jeudi, par le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka, lors d’un point de presse.

Selon le ministre, ces assises, organisées en collaboration avec ONU/Environnement, visent à signer les protocoles additionnels à la convention et adopter les lignes directrices régionales en vue de l’élaboration d’une politique nationale de gestion intégrée de l’océan.

M. Séka a expliqué que le secrétariat à la Convention a développé les protocoles additionnels portant notamment sur la pollution due aux sources et activités terrestres, les normes et standards environnementaux liés aux activités pétrolières et gazières offshores, la gestion intégrée de la zone côtière et la gestion de la mangrove.

Gabon :

--La capitale gabonaise Libreville accueillera, du 2 au 6 juillet, la 4e édition du Salon Gabon durable, une plateforme d'échanges initiée par l’association Actions Gabon durable (AAGD), en partenariat avec le ministère des Forêts.

Selon les organisateurs, l’objectif de ce forum est de promouvoir les entreprises de tous les secteurs, les Organisations non gouvernementales (ONG), les institutions, tout en facilitant la mise en relation d’affaires pour les partenariats, les investissements et les implantations responsables. 

MAP