Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 29 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 29 mai: 

Sénégal :

Le service régional des pêches et de la surveillance de Matam annonce avoir récemment réussi à réintroduire dans le fleuve Sénégal un lamantin piégé dans la mare de Hémaly, dans la commune de Wouro Sidy, sise dans le département de Kanel.

L'opération de sauvetage du mammifère a duré deux jours et a mobilisé, outre l’inspecteur des pêches et ses collaborateurs, des pêcheurs de la commune de Kanel et du hameau de Hémaly.

"Nous nous sommes rendus sur les lieux le dimanche 19 mai et pendant 4 heures nous ne sommes pas parvenus à faire sortir le lamantin hors de la mare, car le niveau de l’eau était élevé et le filet utilisé pour la capture n’était pas adapté", a expliqué l’inspecteur régional des pêches.

Il a souligné que c’est pendant le deuxième jour que le mammifère a pu être retiré de la mare, au terme de 3 heures de manœuvre.

Son transfert vers le fleuve a duré 45 mn, à la grande joie de l’assistance venue vivre l’évènement au village de Thialy.

Bénin:

Le gouvernement béninois a transmis à l'Assemblée nationale pour adoption, un projet de loi sur la biosécurité en république du Bénin, indiquent des médias locaux.

"L'adoption de ce texte de loi par l'Assemblée nationale permettra à la république du Bénin de se doter d'une législation pertinente en matière de biosécurité", indique le gouvernement dans le document transmis au parlement.

Ainsi, selon l'exécutif béninois, ce projet de loi "intervient pour tenir compte du respect par le Bénin de ses engagements découlant de son adhésion au protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatifs à la convention sur la diversité biologique".

Côte d'Ivoire : Le projet de réhabilitation de 21 000 pompes à motricité humaine a été officiellement lancé lundi dans le village d’Etoubéty dans le département d’Aboisso par le premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, en compagnie de plusieurs ministres dont celui de l’Hydraulique, Laurent Tchagba. 

Selon M. Gon, la réhabilitation des pompes à motricité humaine fait partie de la politique sociale décidée par le Président de la République qui a identifié 12 projets sociaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes, évoquant la réalisation de certains volets de la politique du Président Ouattara dont le recrutement de 10500 enseignants, la réhabilitation des routes, la baisse du coût de l’électricité, entre autres.

Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a déclaré que la réparation de ces pompes permettra aux populations rurales d’avoir de l’eau potable afin de ne plus recourir aux puits et autres rivières, sources de maladies. Le coût de ces réhabilitation est de 15 milliards de FCFA.

RDC:

Le maire de Mbuji-Mayi, Louis d'Or Ntumba Tshapota a appelé dans un message radiophonique, ses administrés à plus de vigilance et à observer scrupuleusement les règles d’hygiène en cette période où le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, située au centre la RDC, est sous menace du retour de l’épidémie de choléra dont quelques cas sont déjà enregistrés dans la zone de santé de Nzaba, commune de Bipemba.

Le maire a rappelé à cette occasion qu’il est plus que nécessaire de garder l’environnement assaini, les toilettes propres, de posséder des puits à ordures pour éviter de jeter des immondices dans les caniveaux et les rues, sources de microbes qui exposent les habitants aux maladies des mains sales, rapporte la presse congolaise.

Nigeria:

L'Office nigérian de la dette a annoncé l’émission prochaine d’obligations vertes à hauteur de 15 milliards de nairas (41,6 millions de dollars) pour le financement de projets environnementaux.

"Cette émission d’obligations vertes est destinée à financer des projets portant sur les énergies renouvelables, le reboisement et le transport", a fait savoir l’office dans un communiqué, notant que ce projet connait la participation de plusieurs instituts de financement, dont Chapel Hill Denham Advisory, Capital Assets, Rand Merchant Bank Nigeria et Stanbic IBTC Capital. Djibouti:

Djibouti compte construire une centrale solaire photovoltaïque d'une capacité de production de 30 mégawatt.

Un protocole d’accord a été signé dans ce sens, mardi à Djibouti, entre le ministre djiboutien de l’énergie et le directeur général du groupe français ENGIE.

Cité par l’agence djiboutienne de presse ADI, le ministre de l’énergie a noté que «ce protocole marque le début d’un partenariat entre les deux parties dans le domaine de l’énergie", ajoutant que "le groupe français ENGIE entend réaliser d’autres projets similaires à Djibouti». Burkina:

Les déchets de l’exploration minière du Groupe "Endeavour Mining" dans la commune de Houndé, province de Tuy, dans la région des Hauts-Bassins, déversés à ciel ouvert, inquiètent les populations. Selon le chef de terre de Houndé, Kalifa Bognana, ces déchets ne doivent pas être exposés à l’air libre, car cela peut appauvrir la terre et diminuer ainsi sa productivité, relevant que la société minière pouvait les incinérer ou au cas échéant, creuser un grand trou pour les stocker. Quant au Secrétaire général du Syndicat national burkinabè des travailleurs de la santé humaine et animale de la section provinciale de Tuy, Pierre Somé, il a estimé que la structure doit mettre en place impérativement une procédure de destruction de déchets. 

MAP