Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Samedi 25 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 25 mai :.

Sénégal :

Un projet intitulé "Ecole zéro ordure" a été officiellement lancé mercredi à Louga (nord) par le Préfet du département, en vue d'inculquer aux élèves "des comportements citoyens et développer chez eux des réflexes d’hygiène, de propreté et d’entretien de leur école, de la rue et de leurs maisons’’.

"Les élèves doivent développer le réflexe de nettoyer, de ne pas salir et de jeter les ordures dans des poubelles où qu’ils se trouvent à l’école, dans la rue ou dans les maisons", a soutenu Mamadou Khouma lors de la cérémonie de lancement dans l’enceinte de l’école régional 1 de Louga.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet global "Louga zéro ordures".

"Aujourd’hui, c’est l’éducation, mais les autres secteurs comme la santé et le sport vont également dérouler leur plan d’action afin de jouer leur partition dans ce projet’’, a précisé le préfet. Il annonce que des actions sont en cours pour que ’’l’hygiène et la propreté soient l’affaire de tous".

Côte d'Ivoire :

La ville d’Abidjan va abriter lundi une journée consacrée au changement climatique et à la croissance verte, à l’initiative du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), selon un communiqué de l’institution financière. 

Portant sur le thème “la transition de l’aide d’urgence vers la résilience”, cette journée qui se déroulera sous la forme d’un colloque avec des tables rondes et un séminaire sur les réalisations et les obstacles rencontrés dans la lutte contre le changement climatique s’inscrit dans le cadre de la création d’une plate-forme où l’accent sera mis sur la contribution de chaque secteur en vue de la réalisation des ambitieux objectifs de la Banque en matière de changement climatique et de croissance verte, indique le communiqué.

Dans son plan d’action contre le changement climatique pour la période 2016-2020, la Banque s’est engagée à tripler ses financements afin d’aider les pays africains dans la mise en œuvre de leur plan de lutte contre le changement climatique, rappelle-t-on.

C’est pourquoi, l’allocution du président Akinwumi Adesina lors de l’ouverture du colloque, est attendue pour sûrement réitérer l’engagement de la Banque d’atteindre 40% les financements ad’hoc des projets de lutte contre le changement climatique approuvés d’ici à 2020.

RDC :

Un guide pratique de nutrition des animaux domestiques et de quelques animaux sauvages en captivité vient d'être publié par le Pr Paul Monzambe Mampunzu de la faculté des sciences agronomiques à l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa.

Préfacé par M. Ndiaga Guye, représentant de la FAO en République Démocratique du Congo (RDC), ce livre de 270 pages se veut un outil pédagogique portant sur l’alimentation des animaux, la qualité des aliments du bétail, la satisfaction des besoins nutritionnels des populations ainsi que la connaissance des produits d’origine animale proposés à la consommation humaine, rapporte l’ACP.

Burkina:

Le Parlement burkinabè a approuvé un accord de financement du projet de renforcement de la résilience climatique du pays. Ce fonds, qui s’élève à 8 millions de dollars, a été octroyé sous forme de don par l’Association internationale de développement (IDA).

Ce projet, qui sera supervisé par l’Agence nationale de la météorologie, a pour objectif de fournir des prévisions météorologiques en temps réel afin de permettre aux petits producteurs, aux groupements de femmes et aux communautés de faire face aux menaces d’inondation qui pèsent sur certaines régions du pays. La mise en place de ce projet, qui sera mis en œuvre sur une période de 5 ans, favorisera les efforts faits par le pays pour atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaires. Jusque-là, les petits producteurs agricoles avaient recours à la divination et aux méthodes non-scientifiques pour leurs prévisions météorologiques, ce qui les rendait vulnérables aux aléas climatiques.

Rwanda :

Le Rwanda se prépare à construire une ville verte de 5 milliards de dollars à Kigali à partir de janvier 2020 sur une superficie de 620 hectares dans le cadre d’un partenariat public privé.

Ce projet sera doté d’un système limitant la dégradation de l’environnement et la pollution de l’air ainsi que des technologies vertes pour une urbanisation résiliente face au climat, dont des systèmes d’énergie renouvelable et du traitement durable des déchets, des installations de production de biogaz, usines dotées de technologies propres et centres de production intégrée, rapporte la presse locale, citant un responsable de l’équipe du projet pilote « Green City ».

Ce projet titanesque, qui sera financé par le gouvernement et des partenaires de développement, s’inscrit dans le cadre du programme de développement « Vision 2020 » et de la Stratégie nationale de transformation 2017-2024.

Togo:

Le ministère en charge de l'Eau vient d’attribuer un marché de 194 millions FCFA (295.600 euros), au groupement associant ECM Sarl, intervenant dans l’énergie solaire, et Vergnet Hydro, société française spécialisée dans l’approvisionnement en eau potable, équipements de pompage et adduction d’eau en milieu rural.

Ce contrat porte sur l’installation de systèmes solaires d’adduction d’eau potable (AEP), au bénéfice de plus de 2 000 villageois de la région des Savanes (au nord du Togo), dans les villages de Nadiégou, Polougou, Kankangbane et Djalière, dans des zones particulièrement escarpées.

MAP