Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Lundi 29 Avril 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 29 avril: 

Sénégal :

-- Talla Diagne Guèye, membre d'une plateforme dénommée « Cayar vision future », a souligné vendredi à Dakar, la nécessité pour les pouvoirs publics de prendre en compte les préoccupations liées à la pérennité des activités de pêche en perspective de l’exploitation prochaine du gaz aux larges des côtes sénégalaises.

« Nous ne disons pas non à l’exploitation du gaz (…). C’est même une bénédiction pour le Sénégal, mais, il faudrait que les autorités pensent aux populations locales qui n’ont que la pêche et l’agriculture saisonnière comme activités. Et aujourd’hui, toutes ces activités sont menacées », a-t-il notamment indiqué lors du lancement officielle de ladite plateforme.

Il a ainsi demandé à l’Etat de prendre en compte les inquiétudes des populations locales afin de « trouver des solutions face à la menace qui plane sur le secteur de la pêche en rapport avec l’exploitation gazière et les changements climatiques.

-- Le gouverneur de la région de Fatick, Gorgui Mbaye, a plaidé dimanche en faveur du développement de la technologie solaire dans les centres de formation professionnelle et technique afin d'accroître l’offre énergétique et amoindrir ses coûts d’acquisition. "Nous devons faire en sorte de maitriser cette technologie en formant les jeunes dans nos centres de formation professionnelle et technique et arriver à ce que les plaques solaires et autres accessoires utiles soient fabriqués dans le pays", a-t-il déclaré au dernier jour du Forum sur l’énergie solaire de Fatick.

"Nous avons des ingénieurs compétents et un pays bien ensoleillé, mais pour disposer de cette énergie il faut une meilleure maitrise de cette technologie", a-t-il ajouté au cours de cette rencontre tenue en présence du directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), Djidiack Faye.

"L’accès à l’énergie solaire sur le marché est encore très cher parce que la technologie et tous les matériaux nécessaires à sa fabrication et distribution sont importés", a-t-il déploré, préconisant de fabriquer localement les plaques et accessoires solaires.

-- L'opération dénommée "Hann zéro déchet plastique", initiée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’assainissement et de restructuration urbaine (PARU), sera officiellement lancée lundi dans la zone de recasement de Hann, annonce un communiqué.

Cette opération initiée par ce projet intervenant notamment dans les quartiers de Hann et de Petit Mbao va se poursuivre jusqu’au 6 mai. Il s’agit concrètement de doter chaque quartier d’instruments de collecte des déchets plastiques, indique la même source.

"Pour chaque quartier, plusieurs sites seront ciblés pour le nettoyage par les différentes associations et groupements de quartier", ajoute le communiqué.

Gabon :

-- Le Conseil gabonais du climat, l'agence des parcs nationaux et la caisse de dépôt et de consignations organisent, les 29 et 30 avril à Libreville, un atelier de mise en place du groupe de travail sur l’adaptation aux changements climatiques.

L’objectif est de mettre en place un comité consultatif national composé des acteurs publics, privés, académiques et de la société civile avec comme mission de s’accorder sur les orientations de la stratégie nationale gabonaise d’adaptation aux changements climatiques, indiquent les organisateurs. 

MAP