Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 8 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 08 janvier:

Sénégal :

La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) a lancé les travaux hydrauliques en vue de l'approvisionnement en eau de l’Université Gaston-Berger (UGB) de (Saint-Louis). 

Il s’agit d’un château d’eau et d’une station de pompage qui vont approvisionner cette université et les quartiers voisins. 

Ces ouvrages hydrauliques vont coûter un milliard de francs CFA, selon les responsables de la SONES.

Un réseau hydraulique de 12 kilomètres et une bâche à eau de 500 mètres cubes seront mis en place pour alimenter les quelque 14.000 étudiants de l’UGB, selon la SONES.

Côte d'Ivoire : La 23 ème édition de l’opération Grand ménage s’est tenue samedi sur l’ensemble du territoire national sur le thème "Zéro déchet dans nos commerces et lieux de résidence pour une année 2019 saine". 

A Abidjan, les communes d’Abobo, de Treichville et de Cocody se sont particulièrement mobilisées pour donner à leurs artères, un aspect reluisant.

Les conseillers techniques au ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, Kamelan Omer et Simy Gildas, représentant la ministre Anne Ouloto à cette édition, ont apporté un appui aux ONG volontaires engagées dans la lutte contre l’insalubrité.

"L’objectif de cette édition du Grand ménage est de nettoyer les commerces, les rues et les lieux de résidences de tous les déchets occasionnés par les fêtes et nous offrir un environnement sain", a expliqué Kamelan Omer.

Ghana:

Clean Ghana Action Ambassadors, une organisation non gouvernementale, a appelé le Parlement à élaborer des mécanismes pour renforcer les règlements d'assainissement lors des assemblées métropolitaines, municipales et de district ( MMDAs).

"Les mécanismes devraient prendre la forme de mesures d'exécution, de suivi et d'évaluation pour lesquelles les responsables des MMDA devraient être tenus pour responsables et poursuivis en justice s'ils ne font pas respecter les lois", a estimé l'ONG.

Mali:

Le Projet d'Appui à la Promotion des Energies Renouvelable au Malin (PAPERM), a organisé récemment, une visite au niveau du barrage de Sotuba pour que les médias puissent connaitre le déficit énergétique au Mali ainsi que les atouts des énergies renouvelables dans la production d’électricité.

Le barrage de Sotuba réalisé vers les années 1926-1928, comme un barrage de la dérivation, son but était d’alimenter le canal de Baguinéda pour l’irrigation. 

En 1964, des travaux de génie civil ont été engagés au niveau du barrage afin qu’il soit une centrale hydroélectrique et elle a été mise en service en décembre 1966.

Burkina:

Le Comité de vérification et d’actualisation de l’évaluation des biens affectés par le projet lac Bam a annoncé que 722 personnes des communes de Kongoussi et de Zimtanga sont affectées par le Projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam dans la province du Bam (centre-nord). Le coût des investissements des biens affectés (infrastructures à caractère sociale) est estimé à 2, 867 milliards de F CFA.

Parmi les principales activités menées au cours de l’année 2018, le Comité a cité, entre autres, la visite des nouveaux périmètres (300 hectares), la restitution des étapes de matérialisation de la bande de servitude et le recueil de l’adhésion des propriétaires terriens.

Il a, en outre, souligné que la délimitation de la bande de servitude est achevée et l’évaluation des investissements est à 99%. ++++++

La ville de Ouagadougou compte plusieurs centres de collecte, de traitement et de valorisation des déchets plastiques. Dans le principal centre de la capitale burkinabè, plus d’une trentaine de femmes travaillent. Cette structure abrite des dépôts de plusieurs variétés de déchets plastiques, des machines de nettoyage, de broyage et de tri, etc. Constituées en association, ces femmes traitent les déchets plastiques pour faire sortir des granulés qui sont, par la suite, transformés en plusieurs matériaux utiles.

MAP