Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Lundi 7 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 07 janvier:

Sénégal :

-- Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a appelé, récemment, les populations à préserver les '’dernières réserves forestières’’ de cette région dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage.

"Dans la région de Kaffrine, l’économie repose sur l’agriculture et l’élevage. Et, pour développer ces deux filières, il nous faut protéger la forêt. Nous ne pouvons pas continuer à maintenir ces deux filières si les dernières réserves forestières disparaissent", a déclaré M. Coly en marge du deuxième Forum départemental de Malém Hodar.

Cette manifestation axée sur le thème : "Changement climatique, sécurité alimentaire et préservation des ressources naturelles", s’est tenue à Niahéne, dans la commune de Sagna, département de Malém Hodar.

-- Le processus de salinisation a déjà affecté 264.500 hectares de terre de Fatick, en faisant la région la plus durement touchée par ce phénomène dans la zone du bassin arachidier, a révélé le lieutenant Birahim Mbaye Seck, adjoint du chef du secteur des Eaux et forêts de Foundiougne.

"Sur une superficie de 389.500 hectares de terre salées dans le bassin arachidier, 264.500 se trouvent dans la région de Fatick", a-t-il notamment souligné en marge d'un forum organisé par l’Amical des élèves et étudiants de Keur Farba, un village de la commune Djilor Saloum, dans le département de Foundiougne.

"Dans le bassin arachidier incluant également les régions administratives de Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Fatick est la plus affectée par le processus de salinisation des terres favorisé par les changements climatiques et l’action anthropique", a-t-il expliqué en citant les résultats d’une étude faite sur le niveau de dégradation des terres dans cette zone.

Côte d'Ivoire :

Plus de 5.000 emplois verts seront crées autour du projet de la gestion d'équipements électriques, électroniques et des pneus usagés (PND3EE) a annoncé la Société générale de surveillance (SGS) en charge de sa mise en œuvre.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de quelques modules dudit projet, son coordonnateur a expliqué que ces emplois seront crées sous les auspices de la promotion d’une économie circulaire pour un montant de 60 milliards F CFA (1 euro = 656 Fcfa).

M. Koffi a également présenté le contenu des modules qui devront booster la création de cette économie à travers la mise en place de la filière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEE).

Rwanda :

Les catastrophes naturelles survenues au Rwanda en 2018, particulièrement les inondations et les glissements de terrain, ont causé la mort de 234 personnes, selon une enquête menée par le ministère de la Gestion des urgences.

Le rapport précise que plus de 15.200 maisons et 9.400 hectares de cultures ont été ravagés par les catastrophes naturelles au cours de l’année écoulée.

D’après le ministère, les pertes matérielles dues aux catastrophes environnementales, survenues en 2018, sont estimées à plus de 230 millions de dollars.

Burundi : 

La situation de la faune sauvage au Burundi est "très inquiétante", a averti le directeur général de l'Office burundais pour la protection de l'environnement (OBPE), Samuel Ndayiragije.

"Pour preuve, à ce jour, 12 espèces de mammifères, en l'occurrence les lions, les rhinocéros, les éléphants, les girafes et les zèbres, sont déjà disparus du paysage faunistique burundais", a-t-il souligné dans une déclaration à la presse, relayée dimanche par des médias.

Interrogé sur les causes de l'extinction progressive du patrimoine faunistique burundais, M. Ndayiragije a indiqué que cette situation résulte notamment des actes posés par la population burundaise en termes de menace sur la biodiversité dans le temps et l'espace.

"La population burundaise a presque quadruplé depuis l'indépendance recouvrée en juillet 1962 où les Burundais frôlaient le chiffre de 3 millions contre près de 12 millions actuellement. Donc, l'accroissement démographique de la population burundaise à une telle ampleur, est devenu une menace pour les espèces faunistiques locales", a-t-il laissé entendre.

Ghana:

Le Parlement a approuvé récemment les prévisions budgétaires du ministère de l'Assainissement et des Ressources en Eau pour l'exercice 2019, estimées à 246,96 millions cedis.

Cette allocation doit aider le ministère à mettre en œuvre ses programmes et activités pour l'exercice 2019, visant à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. 

MAP