Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 28/12/2020

Lundi 28 Décembre 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 28 décembre :


RDC :

-- La capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, abritera le 3ème sommet des chefs d'états de la Commission pour les forêts d'Afrique centrale (COMIFAC)

"J’ai la joie de vous annoncer l’engagement de mon pays à organiser à Kinshasa, le troisième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COMIFAC, au courant du premier trimestre de l’année 2021", a déclaré le ministre congolais de l’Environnement, Claude Nyamugabo à l’occasion de la huitième réunion du Conseil directeur du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), tenue récemment à Kinshasa.

Mozambique : 

-- Un accord de partenariat public-privé a été signé récemment en vue de mettre en œuvre un projet d'énergie solaire hybride de 11,2 MW, dans la ville de Balama, au nord-est du Mozambique.

Le fournisseur britannique d’énergie solaire, Solar Century, qui développera ce projet, envisage de doter la future centrale solaire hybride d’un système de stockage par batteries de 8,5 MWh.

Le système fournira de l’électricité à la mine de graphite de Balama, sécurisant ainsi l’alimentation de ses installations. L’électricité générée par le système solaire hybride réduira également les coûts de consommation du site.

Zimbabwe:

-- Le gouvernement zimbabwéen a activé son mécanisme de réponse aux situations d'urgence au milieu des craintes que la tempête tropicale Chalane ne frappe la partie orientale du pays au début de janvier 2021.

Une dépression tropicale s'est formée dans la partie sud-ouest de l'océan Indien et devrait se renforcer à mesure qu'elle se déplacera vers l'ouest en direction de Madagascar au cours des prochains jours.

Elle devrait se transformer en une tempête tropicale, nommée Chalane, et arriver à Madagascar d’abord avant de se diriger vers le centre du Mozambique le 30 décembre, puis vers le Zimbabwe au début janvier 2021. 

MAP