Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 18/12/2019

Mercredi 18 Décembre 2019

​Rabat - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 18 décembre: Sénégal : Un comité de suivi sera mis en place pour maîtriser les interventions disparates des ONG, afin de disposer de données à jour sur leurs investissements dans la région de Thiès, a annoncé le gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao.
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 18/12/2019
La lisibilité de l'action des ONG a été une préoccupation de plusieurs intervenants lors de la 4-ème conférence territoriale, visant à faire le point sur les investissements consentis dans la région depuis le conseil des ministres délocalisé de 2014. 

« On va créer un comité de suivi des activités des ONG, on va essayer d’avoir des rencontres semestrielles ou trimestrielles pour pouvoir les suivre », a dit M. Ndao, au terme de cette rencontre. 

Côte d'Ivoire :

Le projet de création de la première aire marine protégée (AMP) dans le département de Grand-Béréby (ouest) a été lancé dans le village de Mani. 

Initiée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable et la Convention d’Abidjan, un programme de l’ONU pour l’environnement, cette aire marine protégée s’étend sur 22 kilomètres au large de la mer et à une distance d’un kilomètre sur terre, à partir de la plage. 

Elle vise à protéger les espèces qui sont dans le périmètre des localités concernées, à savoir Kablaké, Roc, Pitiké et Mani. La pêche et la chasse y seront désormais soumises à une réglementation avec un accent particulier sur la conservation des tortures de mer abondantes dans la région. 

RD Congo:

La République démocratique du Congo (RDC) a été exhortée à entamer le processus de ratification de l’amendement de la Convention de Bâle sur l’interdiction d’importation et l’exportation des déchets dangereux des pays développés vers les pays en développement. L’invitation a été lancée au gouvernement de la RDC par African Green society (Afrigres) et ses partenaires, lors d’un atelier organisé mardi à Kinshasa. 

L’objectif de cette rencontre était d’informer les organisations de la société civile ainsi que les institutions publiques en charge de la gestion de déchets sur la nuisance des déchets électroniques en provenance l’Europe. Ces déchets seraient à la base de plusieurs effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. 

Les déchets dangereux dont il s’agit ici sont notamment les déchets électroniques, les navires obsolètes, les liquides inflammables et les métaux lourds toxiques. A en croire Afrigres, la RDC n’a pas encore ratifié cet amendement, le risque est énorme car la population est exposée aux nombreuses maladies comme le cancer, les malformations congénitales et tant d’autres maladies provoquées par les substances que contiennent ces déchets.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP