Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 17/01/2020

Vendredi 17 Janvier 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 17 janvier :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 17/01/2020
Sénégal : 

Le préfet du département de Nioro, Abdou Aziz Diagne, annonce l'organisation d’une journée de nettoiement le 1-er février prochain et invite les populations à cultiver le réflexe de la propreté. 

« Nous allons organiser le 1-er février prochain une journée de nettoiement à Nioro mais la propreté n’est pas une affaire d’un mois, il faut que les populations aient le réflexe de la propreté dans leurs actions de tous les jours, a dit M. Diagne.

Selon lui, « l’appel du chef de l’Etat ne peut être qu’un prétexte pour inviter chaque ménage et chaque habitant de la commune à faire de la propreté un acte quotidien ».

Le préfet a indiqué qu’il va solliciter le maire pour que les populations de Nioro soient mobilisées et que du matériel soit mis à leur disposition pour « qu’aucune herbe ne subsiste dans cette ville ».

Ghana :

Une entreprise ghanéenne s'est lancée dans la fabrication et l'installation des toilettes écologiques construites localement. La technologie proposée consiste à une poudre biodégradable qui sépare les eaux-vannes et les transforme en eau salubre pour l'agriculture ou l’aménagement des paysages urbains.

L'entreprise éco-inclusive vise à réduire le gaspillage de l’eau, tout en éradiquant la défécation en plein air dans les villes du Ghana.

Les latrines coûtent environ 1.500 cédis (environ 237 euros). La clientèle est constituée des agriculteurs, des ménages urbains à faible revenu et des institutions ayant un accès limité ou inexistant aux toilettes.

Djibouti :

La ville de Djibouti a lancé un concours de propreté inter-quartiers ciblant les trois communes de la capitale djiboutienne, rapporte la presse locale.

Selon les responsables de la ville, cette initiative vise à mettre à l’épreuve le dynamisme des conseils des quartiers en vue de sensibiliser la population à la lutte contre l’insalubrité et au respect des normes de propreté (déversement des eaux usées, poubelles et déchets sur les voies publiques).

Le concours s’assigne également pour objectif de favoriser la cohésion sociale et la citoyenneté ainsi que de redorer le blason de la capitale djiboutienne.

La maire de la ville de Djibouti, Fatouma Awaleh Osman, a indiqué que le lancement de cette initiative intervient quelques jours après le coup d’envoi d'une campagne de sensibilisation sur le renforcement de l'hygiène et l’amélioration de la santé publique, appelant les chefs de quartier à accompagner ces efforts afin de protéger l'environnement de la capitale.

RDC :

Plus d’une centaine de véhicules étaient bloqués jeudi sur la route Butembo-Goma, en territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Cela fait suite à l’impraticabilité, depuis quelques semaines, de cet axe routier. Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la RDC ont provoqué d'énormes dégâts humains et matériels et ont rendu plusieurs axes routiers impraticables.

A Lubero, dans la province du Notrd-Kivu, l’axe entre Kitsombiro et Kanyambi, était impossible à traverser. Un trajet de près de 2 Km était parsemé de bourbiers. Une centaine de containers, de camions Fuso, de voitures et de mini bus étaient bloqués. Des passagers passent nuit à la belle étoile, parce qu’il s’agit d’un axe dépourvu des maisons d’habitation de deux côtés de la route.

L’axe Kitsombiro-Kanyambi, sur la route Butembo-Goma, est durant plus d’un mois dans un état de délabrement très avancé. Depuis samedi dernier, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a décidé de désigner un nouvel attributaire qui devra se charger de réhabiliter ce tronçon.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP