Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 10/12/2019

Mardi 10 Décembre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 10 décembre:
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 10/12/2019
Sénégal :

L'African Garante Fund (AGF), une structure visant à aider les institutions financières en Afrique à accroître leur financement en faveur des PME, entend aider le secteur privé sénégalais à « contribuer à la réduction d’au moins 1% du gap du financement vert » à l’horizon 2035, a indiqué son directeur général, Félix A. Bikpo.

Il précise qu’au Sénégal « le coût total pour une mise en œuvre effective des options de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de la capacité d’adaptation aux effets des changements climatiques dus aux émissions passées s’élèveraient à 12.500 milliards de francs CFA à l’horizon 2035 ».

« La question qui se pose (…) est de savoir comment financer cette transition vers une économie moins dépendante des énergies fossiles et plus résiliente face aux changements climatiques », a-t-il fait remarquer lors de la 5ème édition de la Conférence internationale sur le financement de la croissance faible en carbone en Afrique, tenue récemment à Dakar.

RDC:

Près de trois ans après son lancement, le projet Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo, une province en République Démocratique du Congo, a restauré près de 300 hectares de terres dégradées et planté environ 300,000 arbres, ont indiqué les représentants de ce projet en conférence de presse à Kinshasa.  L’une des activités principales de ce projet, coordonné par le Centre de recherche forestière internationale et ses partenaires, est la plantation d’arbres pour améliorer la qualité du sol des terres dégradées et pour produire de la biomasse. Environ 10.000 arbres ont été plantés par jour cette saison. 

Cette initiative ne répond pas seulement aux besoins énergétiques locaux, elle permet également de réactiver l’économie locale et de générer des emplois verts. Le projet a également réussi à relancer des initiatives de recherche de haut niveau pour promouvoir une meilleure compréhension et conservation des forêts du bassin du Congo, selon ses représentants.

 Ghana:

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), par le biais du Programme de Micro Financements du Fonds pour l'Environnement Mondial (PMF/FEM) a octroyé 150.000 de dollars à cinq organisations axées sur les femmes.

La subvention fait partie des efforts visant à soutenir et à développer les entreprises commerciales innovantes qui ont un potentiel de croissance important au Ghana.

Ces entreprises produisent, transforment et commercialisent des produits tels que le riz indigène biologique, l'arachide, le beurre de karité et le charbon respectueux de l'environnement.

 Gabon :

Quelque 1 500 commerçants ont été formés sur les connaissances nécessaires leur permettant de prester sans mettre en danger la santé des consommateurs dans le cadre d'une campagne de sensibilisation et de formation des acteurs de l’alimentation de rue sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication.

L’opération a été lancée par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) en collaboration avec les services d’hygiène des mairies du grand Libreville. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP