Bulletin de l'écologie de l’Afrique du 10/09/2021

Vendredi 10 Septembre 2021

​Kigali - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 10 septembre 2021:


Kenya :

- Le Kenya vient de lancer une application mobile utilisant l'Intelligence artificielle (IA) pour la gestion des catastrophes naturelles dans le pays, a annoncé Evangeline Njoka, Secrétaire générale de la Commission nationale du Kenya pour l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Dans un communiqué, Evangeline Njoka a indiqué que l’application mobile d’agent conversationnel (chatbot) mise en place par les autorités permettra de signaler en temps réel les calamités, afin de permettre aux premiers intervenants de sauver des vies.

«Le changement climatique est susceptible d'augmenter la fréquence des catastrophes, ce qui appelle à des mesures et interventions en temps réel grâce à l'utilisation d'outils et de technologies appropriés pour réduire la souffrance humaine», a affirmé Mme Njoka dans le communiqué.

Le Kenya subit de plus en plus de risques de catastrophes, dont les glissements de terrain, les inondations, les orages ou encore la sécheresse.

Angola:

-. L'Angola a d'énormes défis dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), a indiqué la coordinatrice des Nations Unies dans le pays, Zahira Virani.

«Évidemment, la crise financière n'a pas aidé. Nous avons une population qui vit dans la pauvreté et la covid-19 et a besoin d'activités et d'investissements du côté du gouvernement et des partenaires au développement», a déclaré Mme Virani en marge de la cérémonie de présentation du programme «Renforcer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques».

Le programme est doté d'un budget de 1,8 million d'euros financé par l'Union Européenne (UE). Lancé cette semaine dans la capitale angolaise Luanda, le programme sera mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) d’ici décembre 2022.

L'Angola a présenté, en juillet dernier pour la première fois aux Nations Unies, le rapport volontaire sur la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable de l'agenda 20/30, en exécution dans le pays depuis 2018.

MAP