Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 09/02/2018

Vendredi 9 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 09 février:

Sénégal L'Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) ambitionne de bâtir un partenariat avec les médias, autour d’un réseau élargi de journalistes, a annoncé, jeudi, sa directrice chargée de l’exploitation de la météorologie, Marianne Diop Kane.

"Il faut une synergie de tous les réseaux travaillant dans les secteurs d’activités, comme la santé, le tourisme, l’énergie et la gestion des risques pour une meilleure prise en compte des questions climatologiques", a proposé Mme Diop.

Elle intervenait au cours d’une session de renforcement de capacités de journalistes et communicants pour une meilleure diffusion de l’information climatique, organisée par le réseau des journalistes associés aux questions agricoles, pastorales et halieutiques (REJACQUES).

RD Congo Le gouvernement congolais a annoncé l'interdiction, à partir du 30 juin prochain, de la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique en République démocratique du Congo (RDC).

À partir du 30 juin, celui qui mettra encore en vente des sacs en plastique ou qui va en importer ou en produire est passible des sanctions, a annoncé le ministre en charge de l'Industrie, Marcel Ilunga, cité par la presse kinoise.

Mali Le Conseil des ministres malien, réuni jeudi, a adopté des projets de texte portant ratification de l'accord-cadre de financement par vente à tempérament et l’accord de crédit-bail, signés à Washington, le 10 octobre 2017, entre Bamako et la Banque islamique de développement (BID), en vue du financement du projet de construction de la centrale électrique thermique de 100 Mégawatt à Sirakoro.

Dans le cadre du financement de ce projet, la BID a conclu avec le Mali un accord-cadre de financement par vente à tempérament accordant un prêt n’excédant pas 5 millions 50 mille euros et un accord de crédit-bail pour un montant ne dépassant pas 142 millions 950 mille euros.

Burkina

La capitale burkinabè, Ouagadougou, abrite du 7 au 9 courant, une Conférence internationale sur les migrations environnementales en Afrique de l’Ouest. Ce colloque est organisé par le département de géographie de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ERBO et l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège en Belgique. Cette Conférence a pour principal objectif la création d’une dynamique régionale de recherche spécialisée dans l’étude des changements environnementaux/climatiques et des migrations, selon les organisateurs.

Côte d'Ivoire

La ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto a procédé mardi à Abidjan, à l’ouverture de la réunion régionale Afrique de l’approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), avec pour objectif l’examen des progrès et la fourniture de conseils sur la mise en œuvre de la SAICM. Pour Mme Ouloto, la reconnaissance du rôle économique essentiel des produits chimiques et leur contribution à l’amélioration du niveau de vie doit être équilibrée par la reconnaissance des coûts potentiels. "Quand ils sont mal gérés, ils entraînent des conséquences néfastes sur la santé et l’environnement et nos populations sont exposées à des dangers", a-t-elle déclaré.

Elle a expliqué que, pour la protection des populations et de leur environnement, les pays africains ont ratifié des conventions, dont la mise en œuvre devrait permettre de gérer durablement cette épineuse question des produits chimiques. "La SAICM doit être dotée de moyens et de ressources financières adéquates pour atteindre ses objectifs", a-t-elle estimé.

Kenya

Les agriculteurs de la région kényane de "North Rift" veulent que le gouvernement national mette à leur disposition des engrais subventionnés appropriés et à des prix abordables en amont de la saison de culture du maïs.

Cités par des médias locaux, les agriculteurs de la région ont ainsi exprimé leurs préoccupations, en dépit des assurances du gouvernement que les fertilisants seraient subventionnés.

La fourniture à temps des engrais et à des prix abordables aidera les agricultures à lancer la culture au moment approprié, a déclaré le directeur de l'Association des agriculteurs du Kenya, Kipkorir Menjo, appelant les autorités à accélérer l'importation d'engrais subventionnés qui doivent parvenir aux dépôts de la Commission nationale des céréales et des produits alimentaires avant la fin du mois en cours pour qu'il soit utiles.

MAP