Bulletin de l'actualité économique européenne

Mercredi 26 Juin 2019

Bruxelles - Voici le bulletin de l'actualité économique européenne pour la journée de mercredi 26 juin 2019:

Belgique:

- Les entreprises technologiques belges non cotées ont levé, au premier semestre de cette année, près d'un demi-milliard d'euros (491 millions), rapportent mercredi les médias qui évoquent un record pour les start-ups belges actives dans les secteurs informatique et biotechnologique.

Ce montant dépasse de 20% les capitaux collectés un an plus tôt (416 millions), précise la même source sur la base d'une nouvelle étude.

Il ressort de cette étude que depuis le début de cette année, les dix principales levées de fonds représentent un montant total de 350 millions d'euros. Quelques grosses opérations s'en détachent, comme les 61 millions d'euros tombés mardi dans l'escarcelle de l'entreprise de logiciels gantoise Showpad.

Mais, en 2019, le plus gros deal reste signé par le spécialiste bruxellois des données Collibra, avec pas moins de 100 millions de dollars (87 millions d'euros) injectés au début de cette année par CapitalG, un fonds d'investissement lié au géant de l'internet Google. Collibra devenait ainsi la première jeune pousse high-tech belge à obtenir le statut mythique de "licorne", décerné à toute jeune entreprise valorisée à plus de 1 milliard de dollars. 

Collibra et Showpad sont les deux entreprises technologiques belges qui ont collecté le plus de capitaux ces dernières années.

Grande Bretagne: 

- Le transporteur britannique "Stagecoach", qui a annoncé une hausse de 30% de son bénéfice avant impôts, n'a pas l’intention de soumissionner pour de nouvelles concessions ferroviaires britanniques après la fin de ses opérations en novembre, a indiqué mercredi le Financial Times. 

Le groupe de voyages a annoncé mercredi que son bénéfice avant impôts atteignait 101,2 millions £ pour la fin de l'année, contre 77,6 millions £ pour 2018. Ses actions ont toutefois chuté de 0,3% en début de séance à la bourse de Londres.

Stagecoach fait face à la perte de trois localités ferroviaires, à savoir East Midlands et la ligne principale de la côte ouest, qu'elle exploite avec Virgin. Les activités ferroviaires franchisées de la société au Royaume-Uni devraient se terminer en novembre, alors que l'entreprise indique qu’elle ne prévoyait pas enchérir. 

"La division ferroviaire de Stagecoach est en train de déraper suite à la perte de plusieurs contrats importants et à son exclusion du processus d’appel d’offres pour plusieurs autres routes clés", a déclaré Julie Palmer, partenaire de Begbies Traynor, spécialisée dans la restructuration d'entreprises. "En conséquence, le fournisseur de transport sera orienté vers les déplacements en autocar et en bus dans un avenir proche", a-t-il ajouté. 

Le ministère des Transports a exclu Stagecoach de trois compétitions dans le domaine des franchises ferroviaires parce qu’elle n’était pas disposée à assumer "plus de 1 milliard de livres sterling" d’assurance pension, ajoute la même source, faisant savoir que l'entreprise a engagé une action judiciaire contre le département des Transports. 

Espagne: 

- L'indice de la production industrielle (IPI) a augmenté de 1,1% en mai dernier par rapport au même mois de l'année précédente, selon l'Institut national de la statistique (INE).

La hausse des prix de la production industrielle en mai s'explique notamment par la progression de 2,7% des prix de l'énergie et de 0,3% de ceux des biens intermédiaires, précise l'INE.

En glissement mensuel, les prix industriels sont restés stables en mai dernier. Les biens intermédiaires ont vu leurs prix baisser de 0,4%, tandis que les prix des biens de consommation non durables ont augmenté de 0,2%.

- L'indice Ibex 35 de la bourse de Madrid a terminé la séance de mardi sur une baisse de 0,36% à 9.159,8 points, dans un marché inquiet des tensions entre les Etats Unis et l'Iran. Les plus fortes hausses de l'indice d'actions madrilène ont été enregistrées par Indra (+2,53%), Red Eléctrica (+0,99%), Acciona (+0,95%), Ferrovial (+0,84%), Grifols (+0,48%), Viscofan (+0,39%), Santander (+0,37%), Telefónica (+0,27%), Arcelormittal (+0,26%), Colonial (+0,19%) et Bankia (+0,09%).

Parmi les valeurs qui ont clôturé dans le rouge figurent Cellnex (-1,37%), Bankinter (-1,24%), Técnicas Reunidas (-1,14%), Repsol (-1%), Inditex (-0,98%), Naturgie (-0,94) %), Mediaset (-0,82%), Enagás (-0,8%) et CIE Automotive (-0,79%).

A l'exception de la bourse de Londres qui a gagné 0,08%, les autres places européennes ont clôturé la séance dans le rouge, avec des baisses 0,13% pour Paris et de 0,38% pour Francfort.

Lisbonne:

- L'agence de notation Fitch vient d'améliorer la note du Portugal de stable à positive, ce qui lui permet d'augmenter la note «BBB», lors de la prochaine évaluation en novembre.

"Fitch s'attend à ce que la récente réduction de la dette publique par rapport au produit intérieur brut (PIB) soit maintenue", selon un rapport de l'agence.

Fitch souligne que les excédents primaires soutenus, reflétant la consolidation budgétaire, ont contribué à la réduction du ratio de la dette publique, de 130,6% du PIB en 2014 à 121,5% à la fin de 2018.

L'agence de notation financière prévoit une réduction du ratio de la dette publique de 104% du PIB en 2023, "en supposant un ralentissement de la croissance du PIB à 1,5% et des excédents primaires de 2,5% / 3%". 

MAP