Bulletin d'actualités économiques européennes du 01/06/2018

Vendredi 1 Juin 2018

Bruxelles - Voici le bulletin d'actualités économiques européennes pour la journée du vendredi 1er juin 2018: - Le volume des investissements chinois en Wallonie s'est élevé à environ 80 millions d'euros au cours de ces 10 dernières années, dont une majeure partie concerne le "China Belgium Technology center", une plateforme technologique chinoise basée à Louvain-la-Neuve, a rapporté jeudi l'agence Belga.

Les Wallons et les Chinois "sont peu à peu parvenus ces dernières années à créer un partenariat, d'égal à égal, dans une logique de respect mutuel", a expliqué Michel Kempeneers, responsable des marchés hors Europe à l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex).

"Les Chinois ont vu dans la Belgique en général et la Wallonie en particulier une terre d'accueil favorable et très ouverte qui leur permet un accès au marché européen", a-t-il souligné.

La presse belge a évoqué ces derniers jours de possibles investissements chinois à Charleroi et Liège. Un constructeur de voitures électriques envisagerait ainsi de s’implanter sur le site de "Caterpillar" à Charleroi, tandis que le géant de l'e-commerce Alibaba s'apprêterait à construire un centre de distribution de plusieurs hectares près de l'aéroport de Liège.

 Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,9% en mai 2018, contre 1,2% en avril, selon une estimation publiée jeudi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Dans la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux d'inflation le plus élevé en mai (6,1%), suivie par l'alimentation (2,6%), les services (1,6%) et les biens industriels non énergétiques.

Genève, - Près de la moitié des entreprises suisses ne disposent toujours pas d'instruments de contrôle de cybersécurité et moins d'une entreprise sur trois indique avoir conclu une cyberassurance, selon les résultats d'un sondage du cabinet KPMG. "Dans un environnement de plus en plus interconnecté, les cyberrisques de tiers restent encore trop souvent négligés", constate le cabinet international dans une étude publiée cette semaine.

Plus du tiers (38%) des sociétés sondées renoncent aux conditions contractuelles contraignantes concernant les cyberrisques, indique le cabinet, précisant que la majorité des plans de cyberréponse ne couvre pas les incidents tels que les attaques sur les fournisseurs ou les partenaires commerciaux. Une entreprise sur trois seulement indique avoir conclu une cyberassurance, une décision souvent justifiée par l'absence d'une couverture insuffisante ou des coûts trop élevés.

La Suisse a vu sa croissance légèrement fléchir au premier trimestre 2018, comparé à l’ensemble du deuxième semestre 2017, a indiqué jeudi le secrétariat d’Etat à l’économie. 

Le PIB a augmenté légèrement de 0,6%, tiré notamment par les dépenses en lien avec les frais de la santé, de l’alimentation et de la mobilité. "La reprise s’est également poursuivie dans le domaine financier qui a enregistré une augmentation de 1%", a souligné Eric Scheidegger, chef de la direction de la politique économique auprès de ce département. 

En comparaison internationale, la cadence de la progression du PIB helvétique atteint désormais celle des pays européens, d'autant plus que la Suisse continue de profiter de la bonne santé de la zone euro et du monde entier.

Le groupe helvétique Nestlé envisage de supprimer jusqu'à 500 emplois en Suisse dans les prochains 18 mois en raison de la réorganisation de ses activités dans l'informatique notamment. Cette réorganisation touche en particulier la structure informatique de la multinationale dans l'objectif de concentrer l'activité dans le centre de compétence technologique de Barcelone, précise Nestlé dans un communiqué.

Il s'agit en effet d'accélérer la transformation numérique et réagir rapidement à l'évolution continue dans l'information. Le groupe veut accéder à des savoir-faire plus étendus qui n'existent pas nécessairement en Suisse et bénéficier des innovations technologiques. Les plans de licenciements envisagés n'affecteront pas l'activité des sites de production dans la confédération helvétique, a assuré le groupe, notant qu'il entend "continuera d'investir dans ce pays".

Paris,- Le président français Emmanuel Macron a déploré, jeudi, la décision des Etats-Unis d'imposer, à compter du 1er juin, des droits additionnels sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'UE, soulignant que cette décision n'est pas conforme au droit commercial international. "Je déplore la décision américaine", a-t-il dit à la presse, notant qu'elle "n'est pas conforme au droit commercial international auquel et les Etats-Unis et la France et l'Europe ont souscrit, donc elle est illégale". "C'est pour ça que, comme elle est illégale, nous allons porter les recours et apporter des réponses", a-t-il affirmé. 

"Nous aurons une position européenne à prendre", celle qui "consiste à s'inscrire dans le droit international", a-t-il poursuivi, relevant qu’il s’agit d’"une erreur à plusieurs égards, elle répond à des déséquilibres mondiaux internationaux qui existent de la pire des manières, en fragmentant et en faisant du nationalisme économique et commercial". 

"Le nationalisme, c'est la guerre (...) C'est exactement ce qui s'est passé dans les années 30", a-t-il fait valoir, souhaitant que "la Commission (européenne) puisse dans les prochaines semaines d'une part apporter les réponses qui conviennent dans le cadre du droit international, porter les démarches qui conviennent auprès de l'OMC et que les Etats-Unis reviennent à une position plus conforme à l'attitude qui devrait être la leur entre alliés". 

MAP