Bruxelles, capitale des lobbys

Lundi 22 Avril 2019

Selon le décompte effectué par Il Corriere della Sera, 11 801 groupes de pression siégeraient actuellement à Bruxelles ; ce qui fait de la ville belge la capitale mondiale des lobbys. Qui sont ces groupes et quels objectifs poursuivent-ils ? 
  11 801 à 11 641, Bruxelles bat Washington sur le fil. En 2019, selon le Corriere della Sera, quotidien centriste, 11 801 groupes de pression disposeraient d’un siège dans la capitale belge. C’est plus que les 11 641 lobbies qui opèrent à Washington, la capitale fédérale des États-Unis.
Si tant de groupes de pression siègent à Bruxelles, ce n’est pas pour influencer le gouvernement belge, mais plutôt pour être proche des institutions communautaires. “L’objectif est de rencontrer des commissaires et des eurodéputés, indique le Corriere della Sera. Cela pour faire en sorte que les directives de l’UE coïncident ou ne mettent pas trop à mal les intérêts que ces groupes représentent.”
Parmi ceux-ci figurent des industries et des entreprises privées, mais aussi des syndicats, des ONG et des associations de consommateurs. “Tous doivent être inscrits au registre de la transparence institué par la Commission européenne”, précise le journal italien... Lire la suite

Courrier International - ORRIERE DELLA SERA (MILAN)