Bilan humain, routes migratoires... les données du périple Afrique-Europe

Vendredi 6 Décembre 2019

Dakar - Le naufrage qui a causé la mort de plus de 60 Africains au large de la Mauritanie remet en lumière le bilan humain de la migration par tous les moyens vers l'Europe, et rappelle que tous les trajets ne passent pas par la Méditerranée.
Bilan humain, routes migratoires... les données du périple Afrique-Europe
Pour mieux comprendre, voici quelques données recueillies auprès de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), organisation intergouvernementale spécialisée.

- Près de 25.000 personnes sont mortes en tenant de gagner l'Europe depuis janvier 2014, date à laquelle l'OIM a commencé à chiffrer ces pertes, selon le programme dédié à ce comptage. Sur ce total, 19.154 transitaient par les routes méditerranéennes (occidentale et centrale en provenance d'Afrique du Nord, orientale en provenance de Turquie). Encore s'agit-il d'un chiffrage très bas, fondé sur des données lacunaires.

- L'OIM identifie deux autres voies majeures de migration vers l'Europe: la route d'Afrique de l'Est et celle d'Afrique de l'Ouest. Cet itinéraire ouest-africain, qui part du golfe de Guinée très au sud et remonte la côte Atlantique par la mer ou la terre, conduit aux Canaries, archipel espagnol au large du Maroc et porte d'entrée potentielle en Europe.

- La route d'Afrique de l'Ouest a connu un pic d'affluence au milieu des années 2000, drainant des dizaines de milliers de migrants. Une association espagnole citée par l'OIM chiffrait à plus de mille le nombre de morts sur cette route en 2006. Les mesures prises par l'Espagne ont ralenti les flux.

- Ces dernières années, les moyens employés contre la migration transitant par la Libye a causé une "semi-déviation" vers l'ouest, dit la porte-parole de l'OIM pour l'Afrique de l'Ouest, Florence Kim. Entre la route de l'Atlantique et celle de Méditerranée occidentale, on parlait d'environ 5.000 arrivées en Europe par an en 2015, abonde Michele Bombassei, un responsable régional de l'OIM, "en 2018, ce nombre est arrivé à 60.000".

- Le tribut humain s'alourdit en conséquence: plus de 480 personnes sont mortes sur la route d'Afrique de l'Ouest depuis 2014, dont près de 160 en 2019, au lieu de 43 en 2018 et une seule en 2017. Chiffres à prendre avec prudence eux aussi: plus encore qu'ailleurs, les données sont sujettes à caution et dans cette zone, les bateaux peuvent disparaître sans laisser de traces.

- La mortalité de la migration vers l'Europe est un aspect d'un phénomène mondial: 34.260 personnes en tout sont mortes depuis 2014 sur la planète en essayant de gagner un autre pays, selon le programme "Migrants portés disparus" de l'OIM.



Source : https://www.maafrique.com/Bilan-humain-routes-migr...

AFP