Au stade de Marrakech, la fête du football est gâchée par des hooligans (reportage)

Lundi 26 Février 2018

« J’ai réussi à quitter le stade avant la fin du match, exactement à la 68ème minute. J’ai vu voler les gradins. J’ai évité des projectiles. J’ai vu des blessés ensanglantés et à terre, attendant les secours à la sortie du stade. La fête du football s’est terminée dans le sang ». Hassan est un fervent supporter du Raja, son équipe préférée. Et ce dimanche 25 février, il assiste au match qui oppose le Raja de Casablanca au Kawkab de Marrakech. Et ce qu’il a vécu à la deuxième mi -temps du match qu’a accueilli le grand stade de Marrakech va le marquer longtemps encore. Comme à l'accoutumée, les supporters du Raja sont nombreux à faire le déplacement pour vivre une rencontre au sommet dans le cadre de la dix-huitième journée de la Botola pro . Très rapidement, les maillots et drapeaux rajaouis ont recouvert la ville rouge de vert. Bondée dans le sens de Casablanca en direction de Marrakech, l’autoroute annonce la couleur d’un match que les hooligans ont gâché.

Il est 14h30, les aficionados, à dominance rajaoui, ont investi le stade attendant, dans une ambiance bon enfant, l'entrée des joueurs sur le terrain. Le sifflet de l'arbitre annonce le début du match, après une minute de silence observée pour les cinq supporters du RCA qui ont perdu la vie dans un terrible accident de la route survenu le jour même, à 3 heures du matin, sur l'autoroute reliant Casablanca à Marrakech.

Malgré les encouragements incessants des supporters des deux clubs, aucune équipe ne se démarque pendant la première mi-temps.

La seconde période du match a très vite été interrompue suite à des actes de vandalisme et d'agression à l'encontre des forces de l'ordre commis par une partie du public rajaoui. Des sièges ont été arrachés des gradins et ont servi de projectiles contre policiers et supporters, des insultes ont fusé dans tous les sens. Paniqués, dépassés, les 22 joueurs, l'arbitre ainsi que le reste du staff ont assisté impuissants sur la pelouse à ces actes de hooliganisme dignes des plus violentes scènes de houliganisme.
 
Au stade de Marrakech, la fête du football est gâchée par des hooligans (reportage)
" Je suis profondément déçu par l'attitude des supporters, nous sommes tous sous le choc, on se croirait dans une guerre civile, il est impossible que ces gens là soient de vrais rajaouis, il faut plus de contrôle à l'entrée des terrains, " confie Hassan dépité. Les forces de l'ordre ont appelé du renfort et ont réussi avec difficulté à reprendre le contrôle de la situation pour que le match puisse enfin se poursuivre.

"Notre équipe tourne bien en ce moment, nous sommes en pôle position pour aller chercher le championnat, ce match aurait du être une fête ... C'est la première fois que le Raja gagne et que je suis déçu, » lance une dernière fois Hassan avant de quitter le stade prématurément à la 68ème minute du match.

Quand au score final, il a été de 3 à 0 en faveur des diables verts, une victoire au goût amer, qui fera peut-être réagir les instances dirigeantes du football au Maroc.

En attendant, 65 personnes ont été placées en garde à vue après ces actes de vandalisme perpétrés dimanche soir au Grand stade de Marrakech. Annonce en a été faite par le procureur du roi près le tribunal de Première instance de Marrakech.

Des actes de vandalisme qui ont fait 14 blessés parmi les forces publiques et ont causé d'importants dégâts matériels dans les installations du stade.


Source : https://www.atlasinfo.fr/Au-stade-de-Marrakech-la-...