Angleterre. Des décorations marocaines pour une église transformée en école islamique

Mardi 2 Janvier 2018

Londres : Il s’agit d’une église congrégationaliste, protestante de tradition réformée.


En effet, une église de la ville de Keighley, dans le Yorkshire de l'Ouest en Angleterre, subit des transformations structurelles et une redécoration, pour devenir une école islamique.

Selon le site du journal britannique local, Keighley News, il s’agit de l’église qui portait le nom de ‘Devonshire Street New Church’. C’était une église autonome, congrégationaliste, protestante, de tradition réformée. 


Le bâtiment de cette église avait été vendu à une fondation caritative musulmane locale, appelée, la ‘Abu Zahra Foundation’, qui se spécialise dans la fourniture, bénévolement, de services éducatives, inspirées des spiritualités islamiques.

Selon le journal Keighley News, pour islamiser l’architecture et la décoration intérieure de cette ancienne église, les promoteurs de ce projet, ont fait appel aux arts décoratifs marocains, notamment en créant des panneaux lumineux, décorés de motifs géométriques artisanaux marocains.

Les couts du projet dépasseraient globalement les 750.000 livres et les travaux se poursuivant, ils pourraient avoisiner le un million de livre sterling.

Selon la fondation Abou Zahra, les fonds nécessaires aux financement de ce projet, ont été levés via des appels aux dons et la contraction de crédits sans intérêts. 


L’école comprendra une salle de prière, des salles de classes, des accommodations sanitaires et une cuisine. Elle fournira ses services éducatifs, basés sur un programme d’enseignement islamique, aux enfants et aux adultes.

Adam Sfali - LeMag